%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Bellengère, A. %A Khan, S. %A Lootvoet, Benoît %A Vermeulin, Stéphane %T Privatiser pour mieux réguler ? : le pari de Durban en matière de transport public %B Transports aux suds : pouvoirs, lieux et liens %D 2004 %E Lombard, Jérôme %E Steck, B. %L fdi:010035553 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT COLLECTIF ; GESTION ; POUVOIR LOCAL ; FONCTIONS URBAINES ; CHANGEMENT SOCIAL ; APARTHEID ; HISTOIRE ; PRIVATISATION ; FINANCEMENT ; REGULATION ; LEGISLATION %K METROPOLE ; AUTOBUS %K AFRIQUE DU SUD %K DURBAN %P 75-93 %R 10.3917/autr.032.0075 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010035553 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/autrepart3/010035553.pdf %V 32 %W Horizon (IRD) %X Durban, à l'image des autres métropoles sud-africaines, est confrontée à l'urgente nécessité de mettre en oeuvre une politique des transports qui contribue efficacement au processus de déségrégation socio-spatiale des cités post-apartheid. Le pari qui a été fait par la municipalité a consisté à céder au secteur privé sa compagnie de bus afin d'avoir la possibilité de créer une instance de régulation de l'ensemble du secteur de transport local : l'eThekwini Transport Authority. Sur la base d'une présentation historique des transports à Durban, l'article explorera les conditions de la privatisation du service municipal et celles de la conception puis de la mise en place de l'Autorité des transports. %$ 096TRANS