@article{fdi:010035553, title = {{P}rivatiser pour mieux r{\'e}guler ? : le pari de {D}urban en mati{\`e}re de transport public}, author = {{B}elleng{\`e}re, {A}. and {K}han, {S}. and {L}ootvoet, {B}eno{\^i}t and {V}ermeulin, {S}t{\'e}phane}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{D}urban, {\`a} l'image des autres m{\'e}tropoles sud-africaines, est confront{\'e}e {\`a} l'urgente n{\'e}cessit{\'e} de mettre en oeuvre une politique des transports qui contribue efficacement au processus de d{\'e}s{\'e}gr{\'e}gation socio-spatiale des cit{\'e}s post-apartheid. {L}e pari qui a {\'e}t{\'e} fait par la municipalit{\'e} a consist{\'e} {\`a} c{\'e}der au secteur priv{\'e} sa compagnie de bus afin d'avoir la possibilit{\'e} de cr{\'e}er une instance de r{\'e}gulation de l'ensemble du secteur de transport local : l'e{T}hekwini {T}ransport {A}uthority. {S}ur la base d'une pr{\'e}sentation historique des transports {\`a} {D}urban, l'article explorera les conditions de la privatisation du service municipal et celles de la conception puis de la mise en place de l'{A}utorit{\'e} des transports.}, keywords = {{TRANSPORT} {URBAIN} ; {TRANSPORT} {COLLECTIF} ; {GESTION} ; {POUVOIR} {LOCAL} ; {FONCTIONS} {URBAINES} ; {CHANGEMENT} {SOCIAL} ; {APARTHEID} ; {HISTOIRE} ; {PRIVATISATION} ; {FINANCEMENT} ; {REGULATION} ; {LEGISLATION} ; {METROPOLE} ; {AUTOBUS} ; {AFRIQUE} {DU} {SUD} ; {DURBAN}}, booktitle = {{T}ransports aux suds : pouvoirs, lieux et liens}, journal = {{A}utrepart}, volume = {32}, numero = {}, pages = {75--93}, ISSN = {1278-3986}, year = {2004}, DOI = {10.3917/autr.032.0075}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010035553}, }