%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Lanoue, E. %T La société ivoirienne au fil de ses réformes scolaires : une politique d'éducation "intermédiaire" est-elle possible ? %B Variations %D 2004 %L fdi:010035402 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RESISTANCE AU CHANGEMENT ; ELECTION ; SCOLARISATION ; CORRUPTION ; ETHIQUE ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SECTEUR PUBLIC ; SECTEUR PRIVE ; PARTI POLITIQUE ; MOBILITE SOCIALE %K BAILLEUR DE FONDS ; REFORME SCOLAIRE ; RECRUTEMENT PARALLELE %K COTE D'IVOIRE %P 93-108 %R 10.3917/autr.031.0093 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010035402 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/autrepart2/010035402.pdf %V 31 %W Horizon (IRD) %X Cet article examine deux aspects de la réforme éducative menée en Côte d'Ivoire entre 1993 et 1999 - la régulation des flux scolaires et la moralisation des pratiques de scolarisation - pour étudier les raisons de leur mise en échec. Cet échec tient à la force de configurations sociales et politiques, au principe d'un ensemble de pratiques illicites et d'un marché des biens scolaires (recrutement parallèle, achat de diplôme ou d'épreuve d'examen). Les configurations sociales et politiques esquissées illustrent un rapport symbolique à l'école secondaire, malgré les chances limitées d'accès au diplôme. Par-delà les normes économicistes des bailleurs de fonds, les politiques d'éducation pourraient intégrer ce rapport symbolique à l'institution scolaire et lui fournir un cadre d'interprétation ; faute de quoi les réformes éducatives risquent de continuer d'être perçues comme des formes de violence politiques exercées à l'encontre des populations. %$ 106EDUC