@article{fdi:010035402, title = {{L}a soci{\'e}t{\'e} ivoirienne au fil de ses r{\'e}formes scolaires : une politique d'{\'e}ducation "interm{\'e}diaire" est-elle possible ?}, author = {{L}anoue, {E}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}et article examine deux aspects de la r{\'e}forme {\'e}ducative men{\'e}e en {C}{\^o}te d'{I}voire entre 1993 et 1999 - la r{\'e}gulation des flux scolaires et la moralisation des pratiques de scolarisation - pour {\'e}tudier les raisons de leur mise en {\'e}chec. {C}et {\'e}chec tient {\`a} la force de configurations sociales et politiques, au principe d'un ensemble de pratiques illicites et d'un march{\'e} des biens scolaires (recrutement parall{\`e}le, achat de dipl{\^o}me ou d'{\'e}preuve d'examen). {L}es configurations sociales et politiques esquiss{\'e}es illustrent un rapport symbolique {\`a} l'{\'e}cole secondaire, malgr{\'e} les chances limit{\'e}es d'acc{\`e}s au dipl{\^o}me. {P}ar-del{\`a} les normes {\'e}conomicistes des bailleurs de fonds, les politiques d'{\'e}ducation pourraient int{\'e}grer ce rapport symbolique {\`a} l'institution scolaire et lui fournir un cadre d'interpr{\'e}tation ; faute de quoi les r{\'e}formes {\'e}ducatives risquent de continuer d'{\^e}tre per{\c{c}}ues comme des formes de violence politiques exerc{\'e}es {\`a} l'encontre des populations.}, keywords = {{SYSTEME} {EDUCATIF} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {RESISTANCE} {AU} {CHANGEMENT} ; {ELECTION} ; {SCOLARISATION} ; {CORRUPTION} ; {ETHIQUE} ; {NIVEAU} {D}'{INSTRUCTION} ; {SELECTION} ; {ENSEIGNEMENT} {SECONDAIRE} ; {SECTEUR} {PUBLIC} ; {SECTEUR} {PRIVE} ; {PARTI} {POLITIQUE} ; {MOBILITE} {SOCIALE} ; {BAILLEUR} {DE} {FONDS} ; {REFORME} {SCOLAIRE} ; {RECRUTEMENT} {PARALLELE} ; {COTE} {D}'{IVOIRE}}, booktitle = {{V}ariations}, journal = {{A}utrepart}, volume = {31}, numero = {}, pages = {93--108}, ISSN = {1278-3986}, year = {2004}, DOI = {10.3917/autr.031.0093}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010035402}, }