%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Tall, Emmanuelle Kadya %T Les nouveaux entrepreneurs en religion : la génération montante des chefs de cultes de possession à Cotonou (Bénin) et Salvador (Brésil) %B Variations %D 2003 %L fdi:010032250 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K RELIGION ; CHRISTIANISME ; EGLISE PROTESTANTE ; CULTE ; POSSESSION ; GUERISSEUR ; SORCELLERIE ; COSMOGONIE ; PATRIMOINE CULTUREL ; TRADITION ; MODERNITE ; ENTREPRISE TRANSNATIONALE ; ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE %K CANDOMBLE ; VODUN ; CHEF DE CULTE ; MOUVEMENT RELIGIEUX ; AFRICANITE ; CHANGEMENT RELIGIEUX ; MONDIALISATION %K BENIN ; COTONOU ; BRESIL ; BAHIA %K BENIN SUD ; SALVADOR %P 75-90 %R 10.3917/autr.027.0075 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010032250 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/autrepart2/010032250.pdf %V 27 %W Horizon (IRD) %X La mondialisation des échanges dans le monde contemporain peut se donner à lire dans le vaste marché religieux constitué par les mouvements de réforme chrétienne, les mouvements New Age et la revitalisation des cultes de possession. Face à une concurrence de type néolibérale, les chefs de cultes de possession se transforment en véritables entrepreneurs, offrant à la fois des services magico-thérapeutiques et des biens culturels et religieux. Comparant des chefs de culte originaires du Sud-Bénin et de Bahia au Brésil, l'auteur montre comment les uns et les autres, attentifs à la demande sociale locale et internationale, accentuent selon leur histoire personnelle, leur rôle de pourvoyeur de services et de biens. L'invention et la patrimonialisation des traditions, ou encore un savoir-faire autodidacte sont les outils employés par ces jeunes entrepreneurs en religion pour légitimer leur pratique sociale. %$ 112RELIG ; 106ANTHRO1