@article{fdi:010028835, title = {{A} qui sert la gestion locale participative ? {\'e}l{\'e}ments de r{\'e}flexion {\`a} partir d'une exp{\'e}rience {\`a} {B}ogota ({C}olombie)}, author = {{L}ulle, {T}hierry}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{E}n {C}olombie, la gestion urbaine a traditionnellement {\'e}t{\'e} insuffisante face {\`a} l'ampleur et aux modalit{\'e}s de la croissance des villes. {M}ais, {\`a} partir des ann{\'e}es quatre-vingt-dix, avec l'{\'e}mergence et la circulation de discours provenant de l'ext{\'e}rieur ou {\'e}labor{\'e}s localement qui favorisent la d{\'e}centralisation, la d{\'e}mocratie locale et la participation des citoyens dans les prises de d{\'e}cisions concernant leur cadre de vie, sont apparus de nouveaux processus de planification et gestion urbaines. {T}outefois, ces processus sont tr{\`e}s diversement et in{\'e}galement appropri{\'e}s par chacun des diff{\'e}rents acteurs urbains selon ses int{\'e}r{\^e}ts, sa position et ses modes d'organisation et d'intervention, ce qui n'est pas sans mettre {\`a} l'{\'e}preuve la rationalit{\'e} des nouveaux mod{\`e}les pr{\'e}conis{\'e}s. {L}a r{\'e}flexion ici d{\'e}velopp{\'e}e s'appuie sur la pr{\'e}sentation de la difficile mise en oeuvre d'une proc{\'e}dure de gestion participative institu{\'e}e par la cour des comptes de {B}ogotá entre 1997 et 1999 et le contr{\^o}le fiscal civique.}, keywords = {{VILLE} ; {GESTION} {URBAINE} ; {PLANIFICATION} {URBAINE} ; {PARTICIPATION} {POPULAIRE} ; {DECENTRALISATION} ; {FISCALITE} ; {ACTEUR} {URBAIN} ; {CONTROLE} {DE} {GESTION} ; {CITOYENNETE} ; {COLOMBIE} ; {BOGOTA} ; {RAFAEL} {URIBE}}, booktitle = {{G}{\'e}rer la ville : entre global et local}, journal = {{A}utrepart}, volume = {21}, numero = {}, pages = {151--168}, ISSN = {1278-9386}, year = {2002}, DOI = {10.3917/autr.021.0151}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010028835}, }