%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Harre, D.M. %T Formes et innovations organisationnelles du grand commerce alimentaire à Abidjan, Côte d'Ivoire %B Variations %D 2001 %L fdi:010026470 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K COMMERCE DE DETAIL ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; MARCHE LOCAL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; INNOVATION ; MARCHE NATIONAL ; MARCHE MONDIAL ; COMMERCANT ; ENTRAIDE ; ETAT ; APPROVISIONNEMENT ; EXTENSION SPATIALE ; PRIX %K COMMERCE DE GROS ; PARTENARIAT ; CONTROLE DU MARCHE ; RESEAU MARCHAND ; ESPACE URBAIN ; ORGANISATION DE L'ESPACE %K COTE D'IVOIRE ; ABIDJAN %P 115-132 %R 10.3917/autr.019.0115 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010026470 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart1/010026470.pdf %V 19 %W Horizon (IRD) %X L'expansion des marchés des produits alimentaires ouest-africains a donné un nouvel essor au commerce longue distance, aujourd'hui contrôlé par les grossistes installés dans les grands centres de consommation. Trois facteurs explicatifs de la capacité du commerce de gros à accompagner l'essor de la demande alimentaire sont examinés ici dans le cas d'Abidjan: les formes d'organisation du commerce, l'innovation organisationnelle au niveau du groupe marchand autant qu'au niveau de l'entreprise commerciale, et dans ce processus, l'importance du contrôle de l'espace urbain. Les formes d'organisation sociale vers lesquelles les grossistes tendent dans la période contemporaine ont évolué pour répondre aux contraintes de la demande de produits frais, aux problèmes d'aménagement de l'espace urbain, mais aussi pour s'assurer le contrôle économique des marchés. Les relations entre pairs en particulier ont été déterminantes pour le contrôle de l'espace urbain. %$ 096COMME ; 098PRODA ; 106GESOC2