@article{fdi:010026470, title = {{F}ormes et innovations organisationnelles du grand commerce alimentaire {\`a} {A}bidjan, {C}{\^o}te d'{I}voire}, author = {{H}arre, {D}.{M}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'expansion des march{\'e}s des produits alimentaires ouest-africains a donn{\'e} un nouvel essor au commerce longue distance, aujourd'hui contr{\^o}l{\'e} par les grossistes install{\'e}s dans les grands centres de consommation. {T}rois facteurs explicatifs de la capacit{\'e} du commerce de gros {\`a} accompagner l'essor de la demande alimentaire sont examin{\'e}s ici dans le cas d'{A}bidjan: les formes d'organisation du commerce, l'innovation organisationnelle au niveau du groupe marchand autant qu'au niveau de l'entreprise commerciale, et dans ce processus, l'importance du contr{\^o}le de l'espace urbain. {L}es formes d'organisation sociale vers lesquelles les grossistes tendent dans la p{\'e}riode contemporaine ont {\'e}volu{\'e} pour r{\'e}pondre aux contraintes de la demande de produits frais, aux probl{\`e}mes d'am{\'e}nagement de l'espace urbain, mais aussi pour s'assurer le contr{\^o}le {\'e}conomique des march{\'e}s. {L}es relations entre pairs en particulier ont {\'e}t{\'e} d{\'e}terminantes pour le contr{\^o}le de l'espace urbain.}, keywords = {{COMMERCE} {DE} {DETAIL} ; {PRODUIT} {ALIMENTAIRE} ; {MARCHE} {LOCAL} ; {ORGANISATION} {DU} {TRAVAIL} ; {INNOVATION} ; {MARCHE} {NATIONAL} ; {MARCHE} {MONDIAL} ; {COMMERCANT} ; {ENTRAIDE} ; {ETAT} ; {APPROVISIONNEMENT} ; {EXTENSION} {SPATIALE} ; {PRIX} ; {COMMERCE} {DE} {GROS} ; {PARTENARIAT} ; {CONTROLE} {DU} {MARCHE} ; {RESEAU} {MARCHAND} ; {ESPACE} {URBAIN} ; {ORGANISATION} {DE} {L}'{ESPACE} ; {COTE} {D}'{IVOIRE} ; {ABIDJAN}}, booktitle = {{V}ariations}, journal = {{A}utrepart}, volume = {19}, numero = {}, pages = {115--132}, ISSN = {1278-3986}, year = {2001}, DOI = {10.3917/autr.019.0115}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010026470}, }