Publications des scientifiques de l'IRD

Deliry-Antheaume E. (2000). Murs des écoles, école des murs en Afrique du Sud : les institutions éducatives vues du dehors. In : Lange Marie-France (ed.). Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord. Autrepart, 17, 167-182. ISSN 1278-3986.

Titre du document
Murs des écoles, école des murs en Afrique du Sud : les institutions éducatives vues du dehors
Année de publication
2000
Type de document
Article
Auteurs
Deliry-Antheaume E.
In
Lange Marie-France (ed.), Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord
Source
Autrepart, 2000, 17, 167-182 ISSN 1278-3986
Les murs des écoles reflètent l'histoire de l'architecture scolaire locale. Les messages graffités, dessinés ou peints sur les murs témoignent des évolutions récentes de la société sud-africaine et nous parlent souvent du droit à l'éducation et du contexte dans lequel se déroulent les processus éducatifs. Comme le montrent plusieurs expériences originales (avec leurs photos), les murs sont aussi une école, voire une stratégie pédagogique alternative pour reconstruire l'individu et réconcilier une société divisée par des décennies de ségrégation. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EXCLUSION SOCIALE ; APARTHEID ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PEINTURE ; ARCHITECTURE
Description Géographique
AFRIQUE DU SUD
Localisation
Fonds IRD [F A010025347] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010025356
Contact