%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Cury, C.R.J. %T L'Education nationale au Brésil : la nouvelle loi de directives et de bases %B Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord %D 2000 %E Lange, Marie-France %L fdi:010025355 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K SYSTEME EDUCATIF ; LEGISLATION ; EDUCATION ; ETAT ; FEDERALISME ; HISTOIRE %K BRESIL %P 155-166 %R 10.3917/autr.017.0155 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010025355 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart1/010025355.pdf %V 17 %W Horizon (IRD) %X L'article analyse les axes d'une nouvelle loi de l'éducation nationale du Brésil et les changements qu'elle détermine. Cette loi permet une très grande flexibilité dans le système et, en même temps, entraîne un processus d'evaluation de chaque niveau et de chaque étape de l'éducation. L'article aborde aussi le rôle de l'Etat, son devoir éducatif et l'organisation de l'enseignement au Brésil. Il s'interroge sur les contradictions et les ambiguïtés nées d'une loi ayant trait à l'Education nationale au sein d'un pays revendiquant le fédéralisme. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC