%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Bamberg, I. %T Education et démocratisation en Afrique du Sud : le nouveau système éducatif unique et décentralisé face à la reproduction des inégalités %B Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord %D 2000 %E Lange, Marie-France %L fdi:010025352 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GESTION ; SEGREGATION ; ETHNIE ; APARTHEID ; SCOLARISATION ; COUT ; LANGUE SCOLAIRE ; SPORT ; MILIEU URBAIN %K DEMOCRATISATION %K AFRIQUE DU SUD %P 91-110 %R 10.3917/autr.017.0091 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010025352 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart1/010025352.pdf %V 17 %W Horizon (IRD) %X En 1995, les dix-neuf départements d'éducation existant sous l'apartheid ont laissé place à un système éducatif national unique, décentralisé et, en principe, démocratique. Cependant, au niveau local, les réalités éducatives sont encore souvent celles du passé. En effet, la ségrégation demeure une composante du paysage sud-africain et le domaine scolaire n'échappe pas à cet état de fait. L'ancienne organisation de l'espace urbain, encore fortement marquée par l'apartheid, la relation entre la communauté scolaire et le comité de gestion de l'établissement scolaire, notamment dans les anciennes écoles blanches, sont autant d'éléments peu propices à une déségrégation et une démocratisation effectives du système éducatif sud-africain. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC