@article{fdi:010025352, title = {{E}ducation et d{\'e}mocratisation en {A}frique du {S}ud : le nouveau syst{\`e}me {\'e}ducatif unique et d{\'e}centralis{\'e} face {\`a} la reproduction des in{\'e}galit{\'e}s}, author = {{B}amberg, {I}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{E}n 1995, les dix-neuf d{\'e}partements d'{\'e}ducation existant sous l'apartheid ont laiss{\'e} place {\`a} un syst{\`e}me {\'e}ducatif national unique, d{\'e}centralis{\'e} et, en principe, d{\'e}mocratique. {C}ependant, au niveau local, les r{\'e}alit{\'e}s {\'e}ducatives sont encore souvent celles du pass{\'e}. {E}n effet, la s{\'e}gr{\'e}gation demeure une composante du paysage sud-africain et le domaine scolaire n'{\'e}chappe pas {\`a} cet {\'e}tat de fait. {L}'ancienne organisation de l'espace urbain, encore fortement marqu{\'e}e par l'apartheid, la relation entre la communaut{\'e} scolaire et le comit{\'e} de gestion de l'{\'e}tablissement scolaire, notamment dans les anciennes {\'e}coles blanches, sont autant d'{\'e}l{\'e}ments peu propices {\`a} une d{\'e}s{\'e}gr{\'e}gation et une d{\'e}mocratisation effectives du syst{\`e}me {\'e}ducatif sud-africain. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SYSTEME} {EDUCATIF} ; {EDUCATION} ; {INEGALITE} {SOCIALE} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {ETABLISSEMENT} {D}'{ENSEIGNEMENT} ; {GESTION} ; {SEGREGATION} ; {ETHNIE} ; {APARTHEID} ; {SCOLARISATION} ; {COUT} ; {LANGUE} {SCOLAIRE} ; {SPORT} ; {MILIEU} {URBAIN} ; {DEMOCRATISATION} ; {AFRIQUE} {DU} {SUD}}, booktitle = {{D}es {\'e}coles pour le {S}ud : strat{\'e}gies sociales, politiques {\'e}tatiques et interventions du {N}ord}, journal = {{A}utrepart}, volume = {17}, numero = {}, pages = {91--110}, ISSN = {1278-3986}, year = {2000}, DOI = { 10.3917/autr.017.0091}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010025352}, }