Publications des scientifiques de l'IRD

Bamberg I. (2000). Education et démocratisation en Afrique du Sud : le nouveau système éducatif unique et décentralisé face à la reproduction des inégalités. In : Lange Marie-France (ed.). Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord. Autrepart, 17, 91-110. ISSN 1278-3986.

Titre du document
Education et démocratisation en Afrique du Sud : le nouveau système éducatif unique et décentralisé face à la reproduction des inégalités
Année de publication
2000
Type de document
Article
Auteurs
Bamberg I.
In
Lange Marie-France (ed.) Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord
Source
Autrepart, 2000, 17, 91-110 ISSN 1278-3986
En 1995, les dix-neuf départements d'éducation existant sous l'apartheid ont laissé place à un système éducatif national unique, décentralisé et, en principe, démocratique. Cependant, au niveau local, les réalités éducatives sont encore souvent celles du passé. En effet, la ségrégation demeure une composante du paysage sud-africain et le domaine scolaire n'échappe pas à cet état de fait. L'ancienne organisation de l'espace urbain, encore fortement marquée par l'apartheid, la relation entre la communauté scolaire et le comité de gestion de l'établissement scolaire, notamment dans les anciennes écoles blanches, sont autant d'éléments peu propices à une déségrégation et une démocratisation effectives du système éducatif sud-africain. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GESTION ; SEGREGATION ; ETHNIE ; APARTHEID ; SCOLARISATION ; COUT ; LANGUE SCOLAIRE ; SPORT ; MILIEU URBAIN ; DEMOCRATISATION
Description Géographique
AFRIQUE DU SUD
Localisation
Fonds IRD [F A010025347] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010025352
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