Brêthes J.C. (2000). Spatialiser la gestion : mortalité globale et mortalité locale. In :
Gascuel D. (ed.), Chavance Pierre (ed.), Bez N. (ed.), Biseau A. (ed.). Les espaces de l'halieutique. Paris : IRD, p. 567-579. (Colloques et Séminaires). Forum Halieumétrique, 4., Rennes (FRA), 1999/06/29. ISBN 2-7099-1461-1. ISSN 0767-2896.
Titre du document
Spatialiser la gestion : mortalité globale et mortalité locale
Année de publication
2000
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Brêthes J.C.
In
Gascuel D. (ed.), Chavance Pierre (ed.), Bez N. (ed.), Biseau A. (ed.) Les espaces de l'halieutique
Source
Paris : IRD, 2000,
p. 567-579 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1461-1 ISSN 0767-2896
Colloque
Forum Halieumétrique, 4., Rennes (FRA), 1999/06/29
L'approche de précaution appliquée aux pêches implique deux impératifs de base : la conservation de la ressource exploitée et la protection de l'écosystème. Ces éléments incluent le respect de la diversité génétique des stocks et de la biodiversité du système. Dans l'Atlantique Nord, les outils avancés par l'Opano et la CIEM pour la mise en oeuvre de l'approche de précaution dans la gestion des stocks ne concernent que le stock (biomasse et mortalité par pêche). La démarche reste fondée sur la théorie de la pêche "classique", alors que les autres éléments de la conservation restent dans l'ombre. On admet que l'on ne peut "gérer l'écosystème" et que la diversité, qu'elle soit biologique ou écologique, ne peut être totalement connue en dehors de moyens démesurés. Il est néanmoins possible d'envisager une approche pragmatique fondée sur analyse empirique du système de la pêcherie. Il est possible d'identifier les zones ou les périodes où l'on retrouve des habitats et des espèces sensibles nécessitant une forme de protection. Il est aussi possible de considérer que la diversité génétique d'un stock est fonction du nombre de ses composantes reproductrices, c'est-à-dire concrètement du nombre des sites de reproduction, une approximation pouvant être la distribution géographique de la population. La pêche restant une action prédatrice sur une ressource sauvage, les outils de gestion restent classiques (contrôle de la mortalité par pêche, par contrôle de la production ou des moyens de production). L'idée est de chercher à moduler la mortalité par pêche en fonction des objectifs poursuivis. On peut, d'une part, déterminer la quantité totale que l'on peut extraire du stock. Cette démarche reste classique et nécessite la connaissance des tendances à long terme sur l'ensemble de la population, pour laquelle les biologistes sont bien armés... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Pêches [040PECHE]
Descripteurs
GESTION DES PECHES ; MORTALITE PAR PECHE ; RESSOURCES HALIEUTIQUES ; ESTIMATION DE STOCK ; SYSTEME D'EXPLOITATION ; PROTECTION DE L'ECOSYSTEME