Publications des scientifiques de l'IRD

Ndour T., Planchon Olivier. (1999). La dégradation des sols au Sénégal : analyse des méthodes d'inventaire et de l'utilisation des résultats : résumé. In : L'influence de l'homme sur l'érosion : 1. A l'échelle du versant. Bulletin - Réseau Erosion, (19), p. 155 multigr. L'Homme et l'Erosion : Colloque International, Yaoundé (CMR), 1999/12/09-19.

Titre du document
La dégradation des sols au Sénégal : analyse des méthodes d'inventaire et de l'utilisation des résultats : résumé
Année de publication
1999
Type de document
Colloque
Auteurs
Ndour T., Planchon Olivier
In
L'influence de l'homme sur l'érosion : 1. A l'échelle du versant
Source
Bulletin - Réseau Erosion, 1999, (19), p. 155 multigr.
Colloque
L'Homme et l'Erosion : Colloque International, Yaoundé (CMR), 1999/12/09-19
La dégradation des sols est mise en cause dès 1906 pour expliquer la baisse progressive de la productivité agricole au Sénégal. Depuis, de nombreuses études sont faites sur les formes de dégradation telles que l'érosion hydrique. Des recherches en stations expérimentales ont fait état d'une forte dégradation des sols par les eaux de pluies consécutive à une baisse de la fertilité et des rendements. Ces conséquences ne sont toutefois pas évaluées directement mais elles relèvent encore aujourd'hui essentiellement de conjectures. Les pertes en terre causées par l'érosion éolienne restent quant à elles mal connues. Depuis les années 70, plusieurs évolutions concomitantes défavorables à une bonne productivité des sols ont provoqué une rapide évolution des expertises en matière de dégradation des sols. Ces expertises ont pu représenter les conséquences du phénomène, notamment l'érosion hydrique, mais aucune prévision n'est possible en raison de sa complexité. La croissance rapide de la population sénégalaise (2.9%) est tenue pour principal responsable du rythme accéléré de dégradation des sols. Cependant, les études sur cette relation laissent en suspens autant de questions que de réponses effectivement fournies, surtout les aspects concernant les changements dans les modes d'utilisation et d'occupation des sols. La connaissance des phénomènes érosifs nécessite l'élaboration de méthodes qui restent entièrement du domaine de la recherche. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Erosion et conservation des sols [068EROSOL]
Descripteurs
DEGRADATION DU SOL ; EROSION HYDRIQUE ; EROSION EOLIENNE ; FACTEUR D'EROSION ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; PRODUCTIVITE AGRICOLE ; FERTILITE DU SOL ; RENDEMENT ; UTILISATION DU SOL ; OCCUPATION SPATIALE ; ETUDE REGIONALE
Description Géographique
SENEGAL
Localisation
Fonds IRD [F A010023888] ; Bondy ; Dakar ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010023894
Contact