Publications des scientifiques de l'IRD

Chebbani R., Djilli K., Roose Eric. (1999). Etude à différentes échelles des risques d'érosion dans le bassin versant de l'Isser. In : L'influence de l'homme sur l'érosion : 1. A l'échelle du versant. Bulletin - Réseau Erosion, (19), p. 85-95 multigr. L'Homme et l'Erosion : Colloque International, Yaoundé (CMR), 1999/12/09-19.

Titre du document
Etude à différentes échelles des risques d'érosion dans le bassin versant de l'Isser
Année de publication
1999
Type de document
Article
Auteurs
Chebbani R., Djilli K., Roose Eric
In
L'influence de l'homme sur l'érosion : 1. A l'échelle du versant
Source
Bulletin - Réseau Erosion, 1999, (19), p. 85-95 multigr.
Colloque
L'Homme et l'Erosion : Colloque International, Yaoundé (CMR), 1999/12/09-19
L'érosion hydrique constitue, en Algérie, un phénoméne très grave qui affecte durement le patrimoine foncier. Elle touche 45% des zones telliennes soit 12 millions d'hectares. Malgré les moyens et les efforts consentis par les autorités pour arrêter la dégradation des terres, les barrages continuent à être envasés, les versants et les plaines lacérées par les ravines induisant une squelettisation des sols et une chute croissante des rendements. Les aménagements antiérosifs et les techniques de correction torrentielle introduites et mal adaptées au contexte de la zone d'étude sans une caractérisation préalable des systèmes érosifs au niveau du territoire ont donné des résultats mitigés. Le système érosif est complexe et s'opère à des échelles variées aussi bien spatiales que temporelles. Comment estimer à partir des données pédologiques, les risques d'érosion, du ruissellement et de la dégradation de la structure superficielle ? -A l'échelle du bassin versant l'étude de la distribution des sols dans le paysage et la caractérisation des propriétés des sols sur marno-calcaire a montré que les sols fonctionnent différemment dans le paysage et présentent une grande variabilité spatiale de leur érodibilité. Ce dernier paramètre varie suivant les types de sols, les saisons, et les paramètres culturaux. -A l'échelle de la parcelle expérimentale de 100 m2 de type Wischmeier, l'érosion en nappe et en rigole reste faible et n'a pas dépassé 3 t/ha/an. Ces pertes en terre restent faibles dans les parcelles améliorées en comparaison avec les parcelles traditionnelles. D'autre part le ruissellement, et surtout le ruissellement maximum, restent très importants dans les versants causant des dégâts importants au niveau des ravines et des berges des oueds... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Erosion et conservation des sols [068EROSOL]
Descripteurs
DEGRADATION DU SOL ; EROSION HYDRIQUE ; ERODIBILITE DU SOL ; RISQUE NATUREL ; RUISSELLEMENT ; CROUTE D'ALTERATION ; LUTTE ANTIEROSIVE ; STRUCTURE DU SOL ; VARIATION SPATIALE ; BASSIN VERSANT ; ETUDE REGIONALE
Description Géographique
ALGERIE
Localisation
Fonds IRD [F A010023888] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010023891
Contact