%0 Conference Proceedings %9 ACTI : Communications avec actes dans un congrès international %A Henry, Etienne %A Hubert, J.P. %T Contrastes de la motorizacion y de la movilidad en las megapolis %S Conference CODATU %C Paris %D 2000 %L fdi:010023428 %G SPA %I ORSTOM %K TRANSPORT URBAIN ; URBANISATION ; MEGAPOLE ; TRANSPORT COLLECTIF ; DEPLACEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; POLLUTION ; MENAGE ; REVENU ; SEGREGATION ; CONTRASTE ; ENQUETE %K TRANSPORT INDIVIDUEL ; MOBILITE URBAINE %K AMERIQUE LATINE ; BRESIL ; SAO PAULO ; ARGENTINE ; BUENOS AIRES ; MEXIQUE ; MEXICO %P 14 multigr. %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010023428 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/b_fdi_55-56/010023428.pdf %W Horizon (IRD) %X La motorisation des déplacements quotidiens qui accompagne l'urbanisme de la société paraît être une tendance historique inéluctable, avec ses avantages et dysfonctionnements respectifs. L'expérience latino-américaine, aux taux élevés d'urbanisation, peut servir de module comparatif avec des pays du Nord et du Sud. Dans ces métropoles, on assiste à certaine substitution des moyens collectifs de transport par les modes individuels, amenant d'inédites situations de congestion, de pollution et d'insécurité. La mobilité ne paraît pas augmenter à un rythme conforme au processus d'urbanisation, selon les résultats produits par quelques enquêtes ménage (ici, huit métropoles). Certaines expériences répétées d'enquêtes origine destination fournissent des observations systématiques et des diachroniquement comparables. Elles semblent indiquer certaine baisse des taux de déplacement dans des mégapoles telles que Mexico, Buenos Aires et Sao Paulo depuis les années quatre-vingts. Dans l'analyse de cette dernière mégapole, on s'interroge sur le fait qu'au cours des trois décennies antérieures, l'augmentation de l'offre de transport public, du parc automobile et de la voirie, ainsi que des revenus, ne s'est pas traduite par une augmentation parallèle des niveaux de déplacement quotidien, mesurés en termes de voyages, de distance ou de temps. Parmi d'autres facteurs explicatifs, on s'interroge ici sur l'influence de la distribution des revenus sur les niveaux de mobilité. (Résumé d'auteur) %B Conférence CODATU %8 2000/07 %$ 096TRANS ; 102URBHA1