@inproceedings{fdi:010023428, title = {{C}ontrastes de la motorizacion y de la movilidad en las megapolis}, author = {{H}enry, {E}tienne and {H}ubert, {J}.{P}.}, editor = {}, language = {{SPA}}, abstract = {{L}a motorisation des d{\'e}placements quotidiens qui accompagne l'urbanisme de la soci{\'e}t{\'e} para{\^i}t {\^e}tre une tendance historique in{\'e}luctable, avec ses avantages et dysfonctionnements respectifs. {L}'exp{\'e}rience latino-am{\'e}ricaine, aux taux {\'e}lev{\'e}s d'urbanisation, peut servir de module comparatif avec des pays du {N}ord et du {S}ud. {D}ans ces m{\'e}tropoles, on assiste {\`a} certaine substitution des moyens collectifs de transport par les modes individuels, amenant d'in{\'e}dites situations de congestion, de pollution et d'ins{\'e}curit{\'e}. {L}a mobilit{\'e} ne para{\^i}t pas augmenter {\`a} un rythme conforme au processus d'urbanisation, selon les r{\'e}sultats produits par quelques enqu{\^e}tes m{\'e}nage (ici, huit m{\'e}tropoles). {C}ertaines exp{\'e}riences r{\'e}p{\'e}t{\'e}es d'enqu{\^e}tes origine destination fournissent des observations syst{\'e}matiques et des diachroniquement comparables. {E}lles semblent indiquer certaine baisse des taux de d{\'e}placement dans des m{\'e}gapoles telles que {M}exico, {B}uenos {A}ires et {S}ao {P}aulo depuis les ann{\'e}es quatre-vingts. {D}ans l'analyse de cette derni{\`e}re m{\'e}gapole, on s'interroge sur le fait qu'au cours des trois d{\'e}cennies ant{\'e}rieures, l'augmentation de l'offre de transport public, du parc automobile et de la voirie, ainsi que des revenus, ne s'est pas traduite par une augmentation parall{\`e}le des niveaux de d{\'e}placement quotidien, mesur{\'e}s en termes de voyages, de distance ou de temps. {P}armi d'autres facteurs explicatifs, on s'interroge ici sur l'influence de la distribution des revenus sur les niveaux de mobilit{\'e}. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{TRANSPORT} {URBAIN} ; {URBANISATION} ; {MEGAPOLE} ; {TRANSPORT} {COLLECTIF} ; {DEPLACEMENT} ; {VIE} {QUOTIDIENNE} ; {POLLUTION} ; {MENAGE} ; {REVENU} ; {SEGREGATION} ; {CONTRASTE} ; {ENQUETE} ; {TRANSPORT} {INDIVIDUEL} ; {MOBILITE} {URBAINE} ; {AMERIQUE} {LATINE} ; {BRESIL} ; {SAO} {PAULO} ; {ARGENTINE} ; {BUENOS} {AIRES} ; {MEXIQUE} ; {MEXICO}}, numero = {}, pages = {14 multigr.}, booktitle = {{C}onference {CODATU}}, year = {2000}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010023428}, }