Publications des scientifiques de l'IRD

Durang Xavier. (2000). La ville africaine : entre espaces privatifs partagés et improbable espace public. In : La ville aujourd'hui entre public et privé. Bondy : IRD, 13 p. multigr. La Ville Aujourd'hui Entre Public et Privé : Colloque, Nanterre (FRA), 2000/10/25-26.

Titre du document
La ville africaine : entre espaces privatifs partagés et improbable espace public
Année de publication
2000
Type de document
Colloque
Auteurs
Durang Xavier
In
La ville aujourd'hui entre public et privé
Source
Bondy : IRD, 2000, 13 p. multigr.
Colloque
La Ville Aujourd'hui Entre Public et Privé : Colloque, Nanterre (FRA), 2000/10/25-26
Notre communication consiste à montrer la perméabilité des espaces privés et publics dans la ville africaine, en insistant plus particulièrement sur la persistance des habitus communautaires, la précarité de l'existence et le rôle amplificateur de la crise qui sévit depuis plus d'une décennie. Pour le plus grand nombre, qui habite les quartiers populaires, se créer un chez-soi (un espace privé retranché de la sphère publique) est souvent impossible. Trois raisons essentielles à cela : le surpeuplement, le poids de la communauté et la fréquente utilisation de l'espace résidentiel comme lieu de travail. Si l'espace privé est ouvert sur l'extérieur, l'espace public est, en revanche, caractérisé par de multiples cloisonnements et tensions. Un examen géopolitique de la décennie 90 montre un espace public encore improbable ainsi qu'un ensemble de relations de concurrence et de connivence entre la culture publique et le sentiment communautariste : emergence du multipartisme, vagues de revendications ethnicistes et nouvelle constitution reconnaissant le droit du premier occupant émaillent cette situation politique très tendue. En cherchant à délimiter l'espace privé et l'espace public, on revient toujours à la communauté, ses logiques, ses obligations et ses systèmes de représentations. Dans le contexte africain, où l'espace public est de formation récente et les héritages autochtones conditionnent fortement le quotidien, la communauté reste un garant méta-social qui prend en charge les nombreux risques de la vie quotidienne. Le rapport à la mort et au deuil, illustre ce rôle primordial de la communauté et la centralité du village dans l'univers affectif des Camerounais. Les enterrements ont toujours lieu dans les villages et les cimetières urbains, communaux ou confessionnels, sont quasi inexistants... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Aménagement urbain, politique urbaine [102URBHA2] ; Foncier urbain [102URBHA3]
Descripteurs
VILLE ; HABITAT URBAIN ; ESPACE ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; AMENAGEMENT URBAIN ; QUARTIER ; MILIEU DEFAVORISE ; FAMILLE ; AUTOCHTONE ; TRADITION ; IDENTITE CULTURELLE ; ETHNIE ; RITE FUNERAIRE ; COMMUNAUTE ; INTIMITE ; QUARTIER POPULAIRE ; ESPACE PUBLIC ; ESPACE PRIVATIF ; CIMTIERE
Description Géographique
AFRIQUE
Localisation
Fonds IRD [F B010023090]
Identifiant IRD
fdi:010023090
Contact