%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Seignobos, Christian %A Iyebi-Mandjek, O. %T La houe, la charrue et le billon chez les Musey du Nord-Cameroun %B Outils aratoires en Afrique : innovations, normes et traces %C Paris (FRA) ; Paris %D 2000 %E Marzouk, Y. %E Seignobos, Christian %E Sigaut, F. %L fdi:010023023 %G FRE %I Karthala ; IRD %@ 2-84586-023-4;2-7099-1368-2 %K OUTIL AGRICOLE ; HOUE ; AGRICULTURE TRADITIONNELLE ; TRAVAILLEUR AGRICOLE ; RESISTANCE AU CHANGEMENT ; CONFLIT SOCIAL ; TECHNIQUE AGRICOLE ; CULTURE ATTELEE ; COTON ; COMPORTEMENT SOCIAL %K CHARRUE ; BILLON ; BANANGA %K CAMEROUN NORD %K GOBO CANTON ; HOLLOM VILLAGE %P 53-68 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010023023 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/b_fdi_03_05/010023023.pdf %W Horizon (IRD) %X Les Musey du Nord-Cameroun ont adopté la charrue en réinterprétant son usage. Ils lui font faire les mêmes billons, qu'ils confectionnent avec leur houe à double versoir : la bananga. Les deux instruments se relaient pour les mêmes actions agronomiques. La SODECOTON, qui encadre les "planteurs" de coton, a voulu interdire la culture sur billons et les responsables locaux ont lancé dans les anées 80 une campagne d'éradication de la bananga. Ce conflit entre une société de développement et des communautés villageoises à propos d'un instrument aratoire illustre un épisode de la confrontation entre rationalité du développement et logiques paysannes. La SODECOTON dut, par mesure d'économie, alléger son encadrement. Cette libéralisation permit à la bananga de reprendre sa fonction dans l'outillage musey. (Résumé d'auteur) %S Hommes et Sociétés %$ 098AGRIC