Publications des scientifiques de l'IRD

Gaillard A.M., Gaillard Jacques. (1996). Les migrations internationales de personnes hautement qualifiées : un itinéraire bibliographique et conceptuel. In : Charum J. (ed.), Meyer Jean-Baptiste (ed.). International scientific migrations today : new perspectives. Paris : IRD, 21 p. (Colloques et Séminaires). International Scientific Migrations Today : New Perspectives : Symposium, Bogota (COL), 1996/06/24-26. ISBN 2-7099-1445-X. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Les migrations internationales de personnes hautement qualifiées : un itinéraire bibliographique et conceptuel
Année de publication
1996
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Gaillard A.M., Gaillard Jacques
In
Charum J. (ed.), Meyer Jean-Baptiste (ed.) International scientific migrations today : new perspectives
Source
Paris : IRD, 1996, 21 p. (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1445-X ISSN 0767-2896
Colloque
International Scientific Migrations Today : New Perspectives : Symposium, Bogota (COL), 1996/06/24-26
A partir de différentes sources documentaires (dont sept bases de données et une dizaine de bibliographies déjà constituées), un corpus bibliographique de 1 808 références de travaux écrits entre 1954 et 1995 et traitant strictement des migrations internationales de personnes hautement qualifiées a été constitué et réuni dans une base de données. Cette communication porte sur les caractéristiques de la production identifiée. Des indicateurs bibliométriques classiques, tels la chronologie des publications, l'identification des auteurs les plus prolifiques, le repérage des principaux journaux et des institutions clés, permettront de cartographier l'intérêt porté sur le thème au cours de la période considérée. Une approche qualitative rendue possible grâce à l'analyse d'un autre ensemble d'indicateurs tels les pays concernés par les travaux, la nature des publications, les thèmes abordés, permettra la différentiation des niveaux d'intérêt portés à la question au fil des temps. C'est ainsi que l'on verra comment la question des migrations de personnes hautement qualifiées, d'abord considérée à travers l'émigration des étudiants comme un phénomène positif permettant un transfert de technologie des pays riches vers les pays pauvres (en prenant pour certain que les étudiants rentraient dans leur pays après leur migration) a ensuite été perçue comme une perte sèche par les pays d'émigration lorsque l'on a cru comprendre que les étudiants ne reviendraient peut-être pas... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Migrations [108MIGRA] ; Politique scientifique et sociologie de la science [116RESCI]
Descripteurs
MIGRATION INTERNATIONALE ; EXODE DES COMPETENCES ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ETUDIANT ; TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ; SOURCE DOCUMENTAIRE ; BASE DE DONNEES ; BIBLIOGRAPHIE ; EPISTEMOLOGIE ; RESSOURCES HUMAINES QUALIFIEES ; BIBLIOMETRIE ; PUBLICATION SCIENTIFIQUE ; CHERCHEUR
Identifiant IRD
fdi:010022327-2
Contact