Publications des scientifiques de l'IRD

Leblic I. (1999). Pêcheurs kanak et politiques de développement de la pêche en Nouvelle-Calédonie. In : Blanchet Gilles (ed.). Les petites activités de pêche dans le Pacifique Sud. Paris : IRD, p. 119-141. ISBN 2-7099-1438-7.

Titre du document
Pêcheurs kanak et politiques de développement de la pêche en Nouvelle-Calédonie
Année de publication
1999
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Leblic I.
In
Blanchet Gilles (ed.) Les petites activités de pêche dans le Pacifique Sud
Source
Paris : IRD, 1999, p. 119-141 ISBN 2-7099-1438-7
Si, en Nouvelle-Calédonie, beaucoup de recherches ont été réalisées sur l'agriculture, rares sont celles qui concernent la pêche. Aucune étude ethnologique sur les sociétés de pêcheurs kanak n'existait en 1982 lorsque j'ai commencé mes recherches sur les clans pêcheurs de l'île des Pins. Les seules références bibliographiques, que j'ai pu trouver à l'époque, traitaient de biologie marine, d'océnographie, sans oublier quelques nomenclatures de poissons et coquillages réalisées par des linguistes étudiant les langues locales. Quelques informations étaient disponibles dans les récits de missionnaires et de voyageurs datant du XIXe et du début du XXe siècle, mais elles n'avaient rien de systématique. Pourtant, la Nouvelle-Calédonie me parraissait un bon terrain pour étudier les techniques de pêche, les clans-pêcheurs et les différents types de pêche orientés vers l'autoconsommation aussi bien que vers la commercialisation. HAUDRICOURT a caractérisé en 1964 la société mélanésienne de la Grande Terre comme la "civilisation de l'igname" par opposition à la "civilisation de la pêche en mer chaude" des îles Loyauté, de Fidji et de la Polynésie. Mais si l'horticulture constitue l'activité économique traditionnelle de la société kanak, la pêche y joue aussi un rôle important, en particulier au sud et au nord de la Grande Terre et dans les îles. Partant de ce constat, j'ai effectué deux missions sur le terrain, la première pendant six mois en 1983 à l'île des Pins, la seconde pendant un an en 1985-1986 à l'île des Pins, Goro, Maré et sur la côte est de la Grande Terre. Au départ, mon projet était d'étudier la pêche traditionnelle dans ces lieux (techniques, savoir-faire...) pour mieux comprendre la place et le rôle joués par les clans-pêcheurs dans l'organisation sociale kanak... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Socio-économie des pêches [040SOCPEC] ; Développement, politique de développement, projets de développement [095DEVEL]
Descripteurs
PECHEUR ; PECHE ; TECHNIQUE DE PECHE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PECHE COTIERE ; LAGON ; COMMERCIALISATION ; AUTOCONSOMMATION ; POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ; SOCIETE TRADITIONNELLE ; COOPERATIVE ; RELATIONS AUTOCHTONES ALLOCHTONES
Description Géographique
NOUVELLE CALEDONIE
Localisation
Fonds IRD [F A010021250] ; Abidjan ; Dakar ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010021257
Contact