Publications des scientifiques de l'IRD

Requier-Desjardins M. (1999). L'accès aux pâturages : une approche économique de la mobilité. In : Baroin C. (ed.), Boutrais Jean (ed.). L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad. Paris : IRD, p. 525-563. (Colloques et Séminaires). Réseau Méga-Tchad : Colloque, Orléans (FRA), 1997/10/15-17. ISBN 2-7099-1436-0. ISSN 0767-2896.

Titre du document
L'accès aux pâturages : une approche économique de la mobilité
Année de publication
1999
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Requier-Desjardins M.
In
Baroin C. (ed.), Boutrais Jean (ed.) L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad
Source
Paris : IRD, 1999, p. 525-563 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1436-0 ISSN 0767-2896
Colloque
Réseau Méga-Tchad : Colloque, Orléans (FRA), 1997/10/15-17
La mobilité des hommes et de leur bétail est une caractéristique ancienne et toujours vivace dans certaines régions d'Afrique semi-aride : des recherches en géographie et en anthropologie ont montré comment la mobilité des troupeaux et des hommes se développe dans des milieux naturels et sociaux aux ressources incertaines. Dans le cas de la plaine du Logone à l'Extrème-Nord du Cameroun, des politiques économiques et des projets de développement ont bouleversé l'environnement pastoral : les terres communes pâturables, éléments importants dans la mobilité des troupeaux et des hommes, ont vu leur surface décroître au cours des vingt dernières années. L'accès à ces pâturages communs semblait réglé par des accords entre les éleveurs mobiles, les autorités coutumières, les agriculteurs et le pouvoir central. Mais d'autres règles émergent, le poids relatif de ces divers partenaires ayant évolué. L'analyse des coûts d'accès aux pâturages et à l'eau pour les pasteurs mobiles nous porte à nous interroger sur l'efficacité relative de ce mode d'élevage. Dans une approche historique et dans le contexte de développement de la zone étudiée, on tente d'identifier les modes de coordination entre les différents acteurs. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Socio-économie de l'élevage [098ELEVA] ; Politique agricole, développement rural [098RURAL2]
Descripteurs
SOCIETE NOMADE ; SEDENTARISATION ; ECONOMIE RURALE ; MOBILITE SPATIALE ; PECHE ; AGRICULTURE ; ELEVAGE ; ECONOMIE PASTORALE ; AGROPASTORALISME ; TRANSHUMANCE ; CHEPTEL ; COUT ; IMPOT ; DROIT D'USAGE ; PATURAGE ; PROJET DE DEVELOPPEMENT ; GROUPE ETHNIQUE ; METHODOLOGIE ; ENQUETE
Description Géographique
CAMEROUN EXTREME NORD ; TCHAD LAC ; NIGER ; NIGERIA
Localisation
Fonds IRD [F A010020133] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD) ; Niamey (LASDEL)
Identifiant IRD
fdi:010020160
Contact