%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Pouget, C. %T Les anciens captifs des Fulbe de l'Adamaoua et l'élevage %B L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad %C Paris %D 1999 %E Baroin, C. %E Boutrais, Jean %L fdi:010020156 %G FRE %I IRD %@ 2-7099-1436-0 %K HISTOIRE DU PEUPLEMENT ; ISLAM ; RELATIONS AUTOCHTONES ALLOCHTONES ; HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; BETAIL ; ELEVAGE ; IDENTITE SOCIALE ; AGROPASTORALISME ; AGRICULTURE ; FAMILLE ; SITUATION ECONOMIQUE ; MARGINALITE %K BERGER %K CAMEROUN ; ADAMAOUA %K NGAOUNDERE %P 447-462 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010020156 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/divers2/010020156.pdf %W Horizon (IRD) %X Au début du 19e siècle, lorsque les Fulbe ont atteint les hautes terres d'élevage de l'Adamaoua, ils se sont regroupés dans des centres fortifiés pour se consacrer aux études religieuses et à la vie politique. Leurs activités de production ont alors été effectuées par des esclaves capturés lors des guerres de conquête. La colonisation puis l'indépendance ont abouti à l'émancipation de la population servile. La présentation de quelques familles montre que les captifs n'ont guère profité de leur liberté nouvelle ni du contexte favorable de l'Adamaoua pour développer une activité pastorale intense. L'héritage social, culturel ou démographique tout autant que l'héritage économique de leurs origines serviles les maintiennent toujours aux marges de la société et de l'identité fulbe. Non seulement rares sont ceux qui possèdent des troupeaux de plusieurs têtes mais la plupart ne disposent même pas d'une paire de boeufs pour les travaux agricoles. Fragilisés dans leur situation économique, ils en viennent souvent à rechercher la protection de leurs anciens maîtres. (Résumé d'auteur) %S Colloques et Séminaires %B Réseau Méga-Tchad : Colloque %8 1997/10/15-17 %$ 098ELEVA ; 106GESOC1