Publications des scientifiques de l'IRD

Bernus Edmond. (1999). Chameau, cheval, chien : mythes et symboles de trois animaux domestiques touaregs. In : Baroin C. (ed.), Boutrais Jean (ed.). L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad. Paris : IRD, p. 409-425. (Colloques et Séminaires). Réseau Méga-Tchad : Colloque, Orléans (FRA), 1997/10/15-17. ISBN 2-7099-1436-0. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Chameau, cheval, chien : mythes et symboles de trois animaux domestiques touaregs
Année de publication
1999
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Bernus Edmond
In
Baroin C. (ed.), Boutrais Jean (ed.) L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad
Source
Paris : IRD, 1999, p. 409-425 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1436-0 ISSN 0767-2896
Colloque
Réseau Méga-Tchad : Colloque, Orléans (FRA), 1997/10/15-17
Ces trois animaux domestiques jouent un rôle important chez les Touaregs, mais leur rôle n'est pas le même dans les différentes strates de la société. Le chameau, ou plus exactement le dromadaire, est associé à cette communauté nomade. ll est indispensable au déplacement des hommes, il est le vecteur du transport caravanier, il est lié à l'imaginaire de chaque homme. Un aristocrate ne peut se marier sans un apport de ce type d'animal. Le lait de chamelle est le plus apprécié : il ne communique pas de maladies, il est indispensable à la croissance des enfants, il soulage et guérit. Le matériel associé au chameau est très élaboré : selle à pommeau en croix, selle des femmes, etc. Le cheval est un animal coûteux, car il faut le nourrir avec du mil et du lait. Il est donc très rare et réservé aux grands chefs et aux grands marabouts. Parmi les chevaux, le bagzan est un animal prestigieux, si rare qu'on n'en possède le plus souvent que des parts. Son mythe d'origine l'associe à l'histoire des Touaregs : c'est un animal fabuleux, Pégases plus que Bucéphale. Le chien est un lévrier qui, comme le cheval, est nourri par l'homme. Il sert à la chasse et n'est pas utilisé pour la garde des animaux. Toutes les catégories sociales ne portent pas un même intérêt au chien. La société touarègue reproduit chez les animaux domestiques une hiérarchie parallèle à la sienne : le chameau et le cheval sont associés aux vassaux. Le chien est dédaigné par les aristocrates et les religieux, et lié à la pratique de la chasse des vassaux et de certains groupes d'origine serve. Les animaux sont le révélateur d'une société hiéarchisée et dans certains cas spécialisée. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Zoologie générale [080ZOOGEN] ; Anthropologie [106ANTHRO1]
Descripteurs
SOCIETE TRADITIONNELLE ; CHEVAL ; ELEVAGE ; ETHOLOGIE ; ETHNOZOOLOGIE ; HIERARCHIE ; FOUILLE ARCHEOLOGIQUE ; HISTOIRE ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; SYMBOLISME ; FEMME ; TERMINOLOGIE ; CULTE ; CHAMEAU ; CHIEN ; ANIMAL DOMESTIQUE
Localisation
Fonds IRD [F A010020133]
Identifiant IRD
fdi:010020154
Contact