%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Ruelland, S. %T L'homme et l'animal en pays tupuri : réalités et représentations %B L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad %C Paris %D 1999 %E Baroin, C. %E Boutrais, Jean %L fdi:010020152 %G FRE %I IRD %@ 2-7099-1436-0 %K SOCIETE TRADITIONNELLE ; HOMME ; ANIMAL ; FAUNE ; BETAIL ; ECHANGE ; FEMME ; LEXIQUE ; SEMANTIQUE ; ANTAGONISME ; ELEVAGE ; BOVIN ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; CONTE ; TOTEMISME ; SORCELLERIE ; CROYANCE ; MYTHE ; RITUEL ; SACRIFICE ; FAMILLE ; LIGNAGE %K CHIEN ; ANIMAL DOMESTIQUE ; ANIMAL SAUVAGE %K CAMEROUN ; TCHAD %K BEC DE CANARD ; TCHAD BASSIN %P 373-392 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010020152 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/divers2/010020152.pdf %W Horizon (IRD) %X Chez les Tupuri, agriculteurs du Tchad et du Cameroun, l'élévage d'animaux domestiques fournit la richesse qui octroie pouvoir et ascendance sur ses semblables. Le bétail, unité d'échange pour l'obtention de femmes, est aussi l'objet de sacrifices pour se concilier l'aide des dieux. Le gardiennage des troupeaux donnant l'occasion d'un côtoiement quotidien parfois institutionnalisé, l'homme-maître et ses bêtes-objets vivent malgré la hiérarchie dans une complémenatarité intime, au point que la frontière entre les deux règnes est parfois franchie, bien que socialement réprouvée (cas de zoophilie). Au contraire, l'homme et les animaux sauvages vivent dans deux mondes antagonistes. La brousse, où seuls s'aventurent quelques chasseurs spécialisés et dont l'existence relève de nos jours plus du mythe que de la réalité, est un onde dangereux dans lequel les animaux sauvages ne se laissent pas apprivoiser. D'ailleurs, les animaux de brousse sont bien souvent la manifestation d'esprits sinon hostiles, du moins redoutables. Quelques animaux ont accordé pourtant leurs bienfaits à des ancêtres de lignages dont les membres les gardent de nos jours comme "totem". Ainsi, chez les Tupuri, la relation homme/animal va-t-elle du plus intime à l'altérité extrême et les positions de pouvoir et de puissance sont diversement tenues tantôt par l'homme, tantôt par l'animal. (Résumé d'auteur) %S Colloques et Séminaires %B Réseau Méga-Tchad : Colloque %8 1997/10/15-17 %$ 106ANTHRO2 ; 080ZOOGEN