%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Garine, I. de %T Contribution à l'ethnologie du chien dans le Nord du Cameroun et le Sud-Ouest du Tchad : Masa, Muzey, Tupuri, Kera %B L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad %C Paris %D 1999 %E Baroin, C. %E Boutrais, Jean %L fdi:010020150 %G FRE %I IRD %@ 2-7099-1436-0 %K ETHNOZOOLOGIE ; ETHOLOGIE ; ANIMAL ; CONSOMMATION ALIMENTAIRE ; ELEVAGE ; GROUPE ETHNIQUE ; TERMINOLOGIE ; LITTERATURE ORALE ; RITUEL ; DIVINATION ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; MYTHE %K CHIEN ; CYNOPHAGIE %K CAMEROUN NORD ; TCHAD %K TCHAD SUD OUEST %P 321-348 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010020150 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/divers2/010020150.pdf %W Horizon (IRD) %X Les Masa et la plupart des Muzey du Nord-Cameroun ne sont pas cynophages. Leurs chiens reçoivent des noms comme les humains. Ils servent comme chiens de garde et pour la chasse. Ils sont dressés à cette fin, et des pratiques magiques les protègent et renforcent leur efficacité. Les chiens sont utilisés dans des rituels liés à l'inceste, dans les rites, et pour se concilier les divinités de l'eau et de la brousse. Ce sont des messagers entre les communautés humaines, le monde sauvage et le monde surnaturel. Dans les contes, les chiens sont les aides maladroits et inadéquats de l'homme, liés à la brousse, aux arbres et au ciel. Ils ne doivent pas être enterrés. Dans les mythes de fondation, les chiens aident l'ancêtre fondateur à découvrir de l'eau et à s'établir à son voisinage. Créature ambiguë, à la limite de la Nature et de la Culture, le chien est l'aide de l'homme en brousse mais peut aussi lui créer du tort par pollution spirituelle ou en transmettant la rage. (Résumé d'auteur) %S Colloques et Séminaires %B Réseau Méga-Tchad : Colloque %8 1997/10/15-17 %$ 106ANTHRO2 ; 080ZOOGEN