@incollection{fdi:010020150, title = {{C}ontribution {\`a} l'ethnologie du chien dans le {N}ord du {C}ameroun et le {S}ud-{O}uest du {T}chad : {M}asa, {M}uzey, {T}upuri, {K}era}, author = {{G}arine, {I}. de}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es {M}asa et la plupart des {M}uzey du {N}ord-{C}ameroun ne sont pas cynophages. {L}eurs chiens re{\c{c}}oivent des noms comme les humains. {I}ls servent comme chiens de garde et pour la chasse. {I}ls sont dress{\'e}s {\`a} cette fin, et des pratiques magiques les prot{\`e}gent et renforcent leur efficacit{\'e}. {L}es chiens sont utilis{\'e}s dans des rituels li{\'e}s {\`a} l'inceste, dans les rites, et pour se concilier les divinit{\'e}s de l'eau et de la brousse. {C}e sont des messagers entre les communaut{\'e}s humaines, le monde sauvage et le monde surnaturel. {D}ans les contes, les chiens sont les aides maladroits et inad{\'e}quats de l'homme, li{\'e}s {\`a} la brousse, aux arbres et au ciel. {I}ls ne doivent pas {\^e}tre enterr{\'e}s. {D}ans les mythes de fondation, les chiens aident l'anc{\^e}tre fondateur {\`a} d{\'e}couvrir de l'eau et {\`a} s'{\'e}tablir {\`a} son voisinage. {C}r{\'e}ature ambigu{\¨e}, {\`a} la limite de la {N}ature et de la {C}ulture, le chien est l'aide de l'homme en brousse mais peut aussi lui cr{\'e}er du tort par pollution spirituelle ou en transmettant la rage. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{ETHNOZOOLOGIE} ; {ETHOLOGIE} ; {ANIMAL} ; {CONSOMMATION} {ALIMENTAIRE} ; {ELEVAGE} ; {GROUPE} {ETHNIQUE} ; {TERMINOLOGIE} ; {LITTERATURE} {ORALE} ; {RITUEL} ; {DIVINATION} ; {SYSTEME} {DE} {REPRESENTATIONS} ; {MYTHE} ; {CHIEN} ; {CYNOPHAGIE} ; {CAMEROUN} {NORD} ; {TCHAD} ; {TCHAD} {SUD} {OUEST}}, booktitle = {{L}'homme et l'animal dans le bassin du lac {T}chad}, numero = {}, pages = {321--348}, address = {{P}aris}, publisher = {{IRD}}, series = {{C}olloques et {S}{\'e}minaires}, year = {1999}, ISBN = {2-7099-1436-0}, ISSN = {0767-2896}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010020150}, }