%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Bovin, M. %T "La belle vache" : chants de louange aux animaux et aux êtres humains chez les Wodaabe du Niger %B L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad %C Paris %D 1999 %E Baroin, C. %E Boutrais, Jean %L fdi:010020143 %G FRE %I IRD %@ 2-7099-1436-0 %K ANTHROPOLOGIE ; AGROPASTORALISME ; ELEVAGE NOMADE ; BETAIL ; ZEBU ; OISEAU ; RELATION DE GENRE ; HOMME ; CHANT ; INTERDIT ; FEMME ; DISCRIMINATION SEXUELLE %K POESIE %K NIGER ; TCHAD ; NIGERIA %K TCHAD BASSIN %P 203-219 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010020143 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/divers2/010020143.pdf %W Horizon (IRD) %X La poésie et les chansons wodaabe témoignent abondamment de la distinction entre les genres masculin et féminin. En général, on rend hommage à un homme en tant que "propriétaire d'un bel animal", tandis que la femme est le plus souvent décrite comme "ressemblant à un animal" avec "des oreilles de mouton". L'homme a un statut supérieur à la femme, qui est littéralement appelée "celle qui suit". Les jeunes hommes wodaabe dansent "comme des grues", tandis que les femmes courent dans la brousse "comme des pintades" ou sautent comme des écureuils. Les hommes sont parfois comparés aux oiseaux élégants qui volent dans le ciel, tandis que les femmes sont "proches de la nature", sur terre ou même sous terre dans des grottes. Dans la culture wodaabe, les hommes représentent l'ordre, "la culture" et "la civilisation", tandis que les femmes signifient le désordre, le chaos, le comportement "animal" incontrôlé, et parfois même la destruction et le danger. C'est pourquoui les femmes wodaabe, pour dormir, doivent toujours porter au moins quelques bijoux, symboles de civilisation sur leurs corps "sauvages". (Résumé d'auteur) %S Colloques et Séminaires %B Réseau Méga-Tchad : Colloque %8 1997/10/15-17 %$ 098ELEVA ; 112ART ; 106GESOC2