@incollection{fdi:010020143, title = {"{L}a belle vache" : chants de louange aux animaux et aux {\^e}tres humains chez les {W}odaabe du {N}iger}, author = {{B}ovin, {M}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a po{\'e}sie et les chansons wodaabe t{\'e}moignent abondamment de la distinction entre les genres masculin et f{\'e}minin. {E}n g{\'e}n{\'e}ral, on rend hommage {\`a} un homme en tant que "propri{\'e}taire d'un bel animal", tandis que la femme est le plus souvent d{\'e}crite comme "ressemblant {\`a} un animal" avec "des oreilles de mouton". {L}'homme a un statut sup{\'e}rieur {\`a} la femme, qui est litt{\'e}ralement appel{\'e}e "celle qui suit". {L}es jeunes hommes wodaabe dansent "comme des grues", tandis que les femmes courent dans la brousse "comme des pintades" ou sautent comme des {\'e}cureuils. {L}es hommes sont parfois compar{\'e}s aux oiseaux {\'e}l{\'e}gants qui volent dans le ciel, tandis que les femmes sont "proches de la nature", sur terre ou m{\^e}me sous terre dans des grottes. {D}ans la culture wodaabe, les hommes repr{\'e}sentent l'ordre, "la culture" et "la civilisation", tandis que les femmes signifient le d{\'e}sordre, le chaos, le comportement "animal" incontr{\^o}l{\'e}, et parfois m{\^e}me la destruction et le danger. {C}'est pourquoui les femmes wodaabe, pour dormir, doivent toujours porter au moins quelques bijoux, symboles de civilisation sur leurs corps "sauvages". ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{ANTHROPOLOGIE} ; {AGROPASTORALISME} ; {ELEVAGE} {NOMADE} ; {BETAIL} ; {ZEBU} ; {OISEAU} ; {RELATION} {DE} {GENRE} ; {HOMME} ; {CHANT} ; {INTERDIT} ; {FEMME} ; {DISCRIMINATION} {SEXUELLE} ; {POESIE} ; {NIGER} ; {TCHAD} ; {NIGERIA} ; {TCHAD} {BASSIN}}, booktitle = {{L}'homme et l'animal dans le bassin du lac {T}chad}, numero = {}, pages = {203--219}, address = {{P}aris}, publisher = {{IRD}}, series = {{C}olloques et {S}{\'e}minaires}, year = {1999}, ISBN = {2-7099-1436-0}, ISSN = {0767-2896}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010020143}, }