%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Tubiana, M.J. %T Un mythe de fondation : le mythe de l'antilope : populations de l'Est et du Sud tchadien %B L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad %C Paris %D 1999 %E Baroin, C. %E Boutrais, Jean %L fdi:010020142 %G FRE %I IRD %@ 2-7099-1436-0 %K MYTHE D'ORIGINE ; ANIMAL ; INTERDIT ; TRANSGRESSION ; GROUPE ETHNIQUE ; ETHNOGRAPHIE ; ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE %K ANTILOPE %K TCHAD %K TCHAD BASSIN %P 193-201 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010020142 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/divers2/010020142.pdf %W Horizon (IRD) %X Le mythe de l'antilope (oryx, damalisque ou bubale selon les populations concernées) fait partie de la cultures des "Arabes Zaghawa" appelés parfois aussi Djumbo Dirong, des Mimi Ab-tetel, des Dadjo. Un despote, dont les faits et gestes abusifs sont minutieusement décrits, est invité par ceux qui souhaitent s'affranchir de sa tyrannie, à prendre pour monture une antilope. Alors qu'il galope, ligoté sur le dos de l'animal, à l'intérieur d'un cercle composé de ses parents et alliés, le cercle s'ouvre et le tyran est emporté vers l'ouest. Sa course se termine dans un groupe étranger et son mariage avec une fille de ce groupe est à l'origine d'un nouveau groupe ethnique ; dans une variante ses membres déchiquetés jalonnent sa fuite et donnent naissance à autant de groupes humains. Des deux schémas correspondent à l'histoire du peuplement que permettent de retracer les enquêtes de terrain. On retrouve ce mythe dans l'histoire de divers groupes sara. Il est alors "réduite" à la seule partie fondation d'un groupe humain et le héros n'apparaît plus comme un tyran mais comme un homme sage et généreux. (Résumé d'auteur) %S Colloques et Séminaires %B Réseau Méga-Tchad : Colloque %8 1997/10/15-17 %$ 106ANTHRO2 ; 080ZOOGEN