%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Gérard, Etienne %T Etre instruit, en tout cas : représentations du fait scolaire en milieu urbain (Burkina Faso) %B Variations %D 1999 %L fdi:010019366 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K SOCIETE URBAINE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; LEGITIMITE ; VULGARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS %K STRATEGIE SCOLAIRE ; DEMANDE SCOLAIRE ; CHANGEMENT SOCIOECONOMIQUE %K BURKINA FASO ; BOBO DIOULASSO %P 101-114 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010019366 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart/010019366.pdf %V 11 %W Horizon (IRD) %X Au Burkina Faso, le champ scolaire se recompose à la faveur d'un processus d'appropriation de l'école et de vulgarisation de la culture scolaire. L'école a largement été destituée par les différentes politiques scolaires et par ses propres échecs. Elle reste cependant appréciée pour sa capacité à livrer les rudiments de l'instruction et le diplôme, tous nécessaires aujourd'hui pour s'adapter aux évolutions socioéconomiques en cours. Les représentations de l'école et du fait scolaire traduisent cette dualité : elles sont à la fois héritières d'une mystification passée de l'école et révélatrices d'une prise en compte du principe de réalité selon lequel cette institution ne peut pas tout et est à la fois indispensable pour l'intégration sociale en milieu urbain. La scolarité elle-même est devenue une norme sociale. Ainsi les légitimités de la scolarisation changent-elles, de même que ses rationalités. Les stratégies et logiques sociales de scolarisation mettent aussi au jour cette évolution. D'une part, la demande d'éducation est de plus en plus forte : d'autre part, les stratégies elles-mêmes se diversifient, à la mesure des contradictions qui marquent de plus en plus le "fait scolaire". C'est ainsi l'ordre scolaire et, plus profondément, le champ des savoirs qui sont ici en pleine transformation. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC ; 102URBHA1