@article{fdi:010019365, title = {{E}ducation et ajustement structurel {\`a} {M}adagascar}, author = {{R}oubaud, {F}ran{\c{c}}ois}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A} l'instar de l'{\'e}conomie en g{\'e}n{\'e}ral, l'{\'e}cole malgache est en crise depuis plus d'une d{\'e}cennie : baisse des taux de scolarisation, fermeture d'{\'e}coles, rendement interne d{\'e}plorable, faible qualit{\'e}, chute des budgets d'{\'e}ducation, in{\'e}galit{\'e}s d'acc{\`e}s croissantes. {M}adagascar, qui occupait encore une position enviable en mati{\`e}re d'{\'e}ducation au d{\'e}but des ann{\'e}es quatre-vingt, r{\'e}sultat d'une longue tradition historique favorable {\`a} l'{\'e}cole, a perdu l'avantage comparatif dont elle jouissait par rapport aux autres pays africains. {L}e sujet de cette {\'e}tude est de mettre {\`a} jour les pr{\'e}f{\'e}rences des {T}ananariviens dans le domaine de l'{\'e}ducation, sur des questions aussi importantes que le type de formation demand{\'e}e, les arbitrages entre niveaux ou entre {\'e}coles publiques et priv{\'e}es, le lien formation-emploi ou le r{\^o}le de l'{E}tat. {A} l'heure o{\`u} la bonne gouvernance et la participation des populations aux d{\'e}cisions sont consid{\'e}r{\'e}es comme une n{\'e}cessit{\'e}, les r{\'e}sultats de cette {\'e}tude pourraient servir {\`a} la mise en oeuvre d'une politique active d'{\'e}ducation pour renverser la tendance actuelle. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SCOLARISATION} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {RELATION} {FORMATION} {EMPLOI} ; {LANGUE} {SCOLAIRE} ; {FINANCEMENT} ; {DEMANDE} {SCOLAIRE} ; {ENSEIGNEMENT} {PUBLIC} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIVE} ; {AJUSTEMENT} {STRUCTUREL} ; {MADAGASCAR}}, booktitle = {{V}ariations}, journal = {{A}utrepart}, volume = {11}, numero = {}, pages = {81--100}, ISSN = {1278-3986}, year = {1999}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010019365}, }