@article{fdi:010019362, title = {{L}es reconstructions identitaires de l'exode : les r{\'e}fugi{\'e}s somaliens {\`a} {M}ombasa ({K}enya)}, author = {{P}{\'e}rouse de {M}ontclos, {M}arc-{A}ntoine}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{Q}uand il s'agit de r{\'e}installer des r{\'e}fugi{\'e}s dans un pays tiers, la difficult{\'e} est de trier les groupes les plus marginalis{\'e}s en fonction du degr{\'e} de discrimination dont ils ont {\'e}t{\'e} victimes. {L}e lobbying des r{\'e}fugi{\'e}s joue beaucoup dans ce domaine, si bien que certains responsables des programmes de resettlement en sont maintenant {\`a} parler de falsification, voire d'escroquerie. {A} {M}ombasa chez les r{\'e}fugi{\'e}s somaliens susceptibles de pr{\'e}tendre {\`a} l'expatriation, on a ainsi assist{\'e} {\`a} de sensibles alt{\'e}rations historiques et identitaires dans l'{\'e}laboration de "discours minoritaires". {L}es descendants d'esclaves bantous, pour qui avait {\'e}t{\'e} pr{\'e}vue une installation sur la terre de leurs anc{\^e}tres en {T}anzanie, ont par exemple pr{\'e}f{\'e}r{\'e} se faire appeler {M}ushunguli plut{\^o}t que {G}osha, le nom qu'on leur donnait en {S}omalie. {L}es marchands m{\'e}tis des ports de la c{\^o}te, eux, ont d{\'e}cid{\'e} de se regrouper sous un terme g{\'e}n{\'e}rique qui reprenait le nom de {B}enadir d{\'e}signant le {G}rand {M}ogadiscio... ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{REFUGIE} ; {TRANSFERT} {DE} {POPULATION} ; {MINORITE} {ETHNIQUE} ; {IDENTITE} {CULTURELLE} ; {CLAN} ; {GUERRE} ; {RACISME} ; {ACTION} {HUMANITAIRE} ; {SOMALIE} ; {BENADIR} ; {MOGADISCIO} ; {BRAVA} ; {KENYA} ; {MOMBASA} ; {TANZANIE}}, booktitle = {{V}ariations}, journal = {{A}utrepart}, volume = {11}, numero = {}, pages = {27--46}, ISSN = {1278-3986}, year = {1999}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010019362}, }