Publications des scientifiques de l'IRD

Pérouse de Montclos Marc-Antoine. (1999). Les reconstructions identitaires de l'exode : les réfugiés somaliens à Mombasa (Kenya). In : Variations. Autrepart, 11, 27-46. ISSN 1278-3986.

Titre du document
Les reconstructions identitaires de l'exode : les réfugiés somaliens à Mombasa (Kenya)
Année de publication
1999
Type de document
Article
Auteurs
Pérouse de Montclos Marc-Antoine
In
Variations
Source
Autrepart, 1999, 11, 27-46 ISSN 1278-3986
Quand il s'agit de réinstaller des réfugiés dans un pays tiers, la difficulté est de trier les groupes les plus marginalisés en fonction du degré de discrimination dont ils ont été victimes. Le lobbying des réfugiés joue beaucoup dans ce domaine, si bien que certains responsables des programmes de resettlement en sont maintenant à parler de falsification, voire d'escroquerie. A Mombasa chez les réfugiés somaliens susceptibles de prétendre à l'expatriation, on a ainsi assisté à de sensibles altérations historiques et identitaires dans l'élaboration de "discours minoritaires". Les descendants d'esclaves bantous, pour qui avait été prévue une installation sur la terre de leurs ancêtres en Tanzanie, ont par exemple préféré se faire appeler Mushunguli plutôt que Gosha, le nom qu'on leur donnait en Somalie. Les marchands métis des ports de la côte, eux, ont décidé de se regrouper sous un terme générique qui reprenait le nom de Benadir désignant le Grand Mogadiscio... (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Migrations [108MIGRA] ; Droits de l'homme [114DROIT2]
Descripteurs
REFUGIE ; TRANSFERT DE POPULATION ; MINORITE ETHNIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; CLAN ; GUERRE ; RACISME ; ACTION HUMANITAIRE
Description Géographique
SOMALIE ; BENADIR ; MOGADISCIO ; BRAVA ; KENYA ; MOMBASA ; TANZANIE
Localisation
Fonds IRD [F A010019362] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD) ; Quito
Identifiant IRD
fdi:010019362
Contact