Publications des scientifiques de l'IRD

Bazin L. (1999). Domination extérieure et dénonciations ethniques en Côte d'Ivoire. In : Otayek R. (ed.). Afrique : les identités contre la démocratie ?. Autrepart, 10, 77-90. ISSN 1278-3986.

Titre du document
Domination extérieure et dénonciations ethniques en Côte d'Ivoire
Année de publication
1999
Type de document
Article
Auteurs
Bazin L.
In
Otayek R. (ed.) Afrique : les identités contre la démocratie ?
Source
Autrepart, 1999, 10, 77-90 ISSN 1278-3986
Le champ africaniste est marqué dans les années quatre-vingt par le rejet des théories de la dépendance et l'attention portée aux dynamismes endogènes des rapports sociopolitiques. Ce revirement a permis en particulier une meilleure compréhension de l'histoire politique de la Côte-d'Ivoire. Il a ainsi été établi que la formation des ethnies était indissociable de l'expansion de l'économie de plantation et de la constitution d'un Etat national. Il reste que ces résultats occultent une domination extérieure dans une période où elle se renforce et alors que sa dénonciation occupe localement une place centrale dans les débats politiques. Partant de ce constat et de résultats d'enquêtes ethnologiques sur le secteur industriel, cet article s'attache à réexaminer l'histoire économique et politique de la Côte-d'Ivoire pour montrer que la construction du politique reste prisonnière de la référence coloniale et qu'elle y enferme les affirmations ethniques et nationalistes. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Relations internationales [114RELAT] ; Vie politique [114VIPOL]
Descripteurs
HISTOIRE ECONOMIQUE ; HISTOIRE COLONIALE ; ANTHROPOLOGIE ; POLITIQUE ; DECOLONISATION ; ENTREPRISE ; INDUSTRIALISATION ; ETAT ; VIE POLITIQUE ; CONSTITUTION ; DOMINATION ; ETRANGER ; INGERENCE ; HISTOIRE POLITIQUE ; ETHNIE
Description Géographique
COTE D'IVOIRE
Localisation
Fonds IRD [F A010019321] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010019326
Contact