%0 Unpublished Work %9 AP : Autres productions %A Barreteau, Daniel %A Daouda, A. %T Systèmes éducatifs et multilinguisme au Niger : déscolarisation et formations alternatives %C Niamey %D 1998 %L fdi:010017177 %G FRE %I ORSTOM %K SYSTEME EDUCATIF ; DESCOLARISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATION FORMATION EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; SECTEUR INFORMEL ; PETIT METIER ; RELIGION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MULTILINGUISME ; FRANCOPHONIE ; ENQUETE ; ALTERNATIVE %K FOYER FEMININ ; ECOLE CERMAIQUE %K NIGER %P 216 multigr. %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010017177 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-04/010017177.pdf %W Horizon (IRD) %X Comment mieux rapprocher l'école de la société ? Comment éviter les déperditions et les échecs scolaires ? Quel avenir réserver aux déscolarisés et aux sortants de l'école ? Ces questions sont au centre des préoccupations des techniciens et des décideurs politiques de l'Education nationale du Niger. Elles posent, en toile de fond, la problématique de l'adéquation formation / emploi et du sort réservé aux recalés mais aussi aux diplômés du système éducatif formel. C'est, en quelques mots, la substance de ce volume qui regroupe six études. Elles traitent précisément du refus de l'école, de l'échec scolaire et de la déscolarisation, des petits métiers, des foyers féminins et des écoles professionnelles, enfin de l'enseignement coranique. Les termes de "déscolarisation" et de "formations alternatives" recouvrent donc plusieurs aspects de l'échec scolaire et de la non-scolarisation, d'une part, du fonctionnement de diverses formations para- et péri-scolaires, d'autre part. Des questions sur l'utilisation des langues et sur les compétences linguistiques sont posées tout au long de l'ouvrage. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC ; 112LINGU