@techreport{fdi:010017177, title = {{S}yst{\`e}mes {\'e}ducatifs et multilinguisme au {N}iger : d{\'e}scolarisation et formations alternatives}, author = {{B}arreteau, {D}aniel and {D}aouda, {A}.}, editor = {{B}arreteau, {D}aniel and {D}aouda, {A}.}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}omment mieux rapprocher l'{\'e}cole de la soci{\'e}t{\'e} ? {C}omment {\'e}viter les d{\'e}perditions et les {\'e}checs scolaires ? {Q}uel avenir r{\'e}server aux d{\'e}scolaris{\'e}s et aux sortants de l'{\'e}cole ? {C}es questions sont au centre des pr{\'e}occupations des techniciens et des d{\'e}cideurs politiques de l'{E}ducation nationale du {N}iger. {E}lles posent, en toile de fond, la probl{\'e}matique de l'ad{\'e}quation formation / emploi et du sort r{\'e}serv{\'e} aux recal{\'e}s mais aussi aux dipl{\^o}m{\'e}s du syst{\`e}me {\'e}ducatif formel. {C}'est, en quelques mots, la substance de ce volume qui regroupe six {\'e}tudes. {E}lles traitent pr{\'e}cis{\'e}ment du refus de l'{\'e}cole, de l'{\'e}chec scolaire et de la d{\'e}scolarisation, des petits m{\'e}tiers, des foyers f{\'e}minins et des {\'e}coles professionnelles, enfin de l'enseignement coranique. {L}es termes de "d{\'e}scolarisation" et de "formations alternatives" recouvrent donc plusieurs aspects de l'{\'e}chec scolaire et de la non-scolarisation, d'une part, du fonctionnement de diverses formations para- et p{\'e}ri-scolaires, d'autre part. {D}es questions sur l'utilisation des langues et sur les comp{\'e}tences linguistiques sont pos{\'e}es tout au long de l'ouvrage. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SYSTEME} {EDUCATIF} ; {DESCOLARISATION} ; {ECHEC} {SCOLAIRE} ; {RELATION} {FORMATION} {EMPLOI} ; {FORMATION} {PROFESSIONNELLE} ; {ENSEIGNEMENT} {TECHNIQUE} ; {SECTEUR} {INFORMEL} ; {PETIT} {METIER} ; {RELIGION} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {MULTILINGUISME} ; {FRANCOPHONIE} ; {ENQUETE} ; {ALTERNATIVE} ; {FOYER} {FEMININ} ; {ECOLE} {CERMAIQUE} ; {NIGER}}, address = {{N}iamey}, publisher = {{ORSTOM}}, series = {}, pages = {216 multigr.}, year = {1998}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010017177}, }