Publications des scientifiques de l'IRD

Diop Abdoulaye. (1998). Epidémiologie du paludisme dans le delta du Saloum (Fatick, Sénégal) : rôle d'Anopheles melas dans la transmission. Dakar : ORSTOM, 224 p. multigr. Th. : Biol. Animale, UCAD : Dakar. 1998/12/11.

Titre du document
Epidémiologie du paludisme dans le delta du Saloum (Fatick, Sénégal) : rôle d'Anopheles melas dans la transmission
Année de publication
1998
Type de document
Diplôme
Auteurs
Diop Abdoulaye
Source
Dakar : ORSTOM, 1998, 224 p. multigr.
Diplôme
Th. : Biol. Animale, UCAD : Dakar. 1998/12/11.
Des études entomologiques, parasitologiques et cliniques réalisées dans des villages situés dans le delta du Saloum, de juin 1995 à janvier 1998, ont permis de mieux comprendre la contribution d'An. melas dans la transmission du paludisme. Parmi les cinq villages prospectés, trois (Simal, Djilor et Marlothie) se trouvant en bordure du fleuve Saloum sont colonisés par An. arabiensis; les deux autres (Djifère et Diakhanor) situés entre l'océan et le fleuve par An. melas. En saison des pluies et au début de la saison sèche, An. arabiensis et An. melas sont sympatriques. La proportion d'An. melas/An. arabiensis augmente quand on se rapproche du littoral où An. melas devient preque exclusif. La dynamique de la population d'An. melas s'est présentée avec des pics de la densité en début et à la fin de la saison des pluies et un maintien à bas niveau en début de saison sèche. L'endophagie, l'endophilie et l'anthropophile sont très nettes chez An. melas dans sa zone de prédominance. Les taux de parturité, relativement bas sont plus faibles chez An. melas que chez An. arabiensis. La transmission se situe au même niveau dans les deux zones de prédominance de chacune des deux espèces. En période de sympatrie, An. arabiensis est responsable de la transmission et lorsqu'il est absent, ce rôle revient à An. melas. La transmission se fait de juillet à mars avec un maximum en début de saison sèche. Son prolongement jusqu'en milieu de la saison sèche est assuré par An. melas. Les indices de stabilité indiquent un paludisme de stabilité moyenne. La prévalence parasitaire bien que faible, est plus élevée dans la zone à An. arabiensis et plus importante en début de saison sèche. P. falciparum est la seule espèce retrouvée chez les vecteurs et chez l'hôte humain et la seule présente sous forme gamétocytaire... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Epidémiologie du paludisme [052ANOPAL03]
Descripteurs
PALUDISME ; EPIDEMIOLOGIE ; ENTOMOLOGIE APPLIQUEE ; MOUSTIQUE ; VECTEUR ; TRANSMISSION ; ETUDE COMPARATIVE ; MANGROVE ; GITE LARVAIRE ; PARASITOLOGIE ; DYNAMIQUE DE POPULATION ; INVENTAIRE FAUNISTIQUE ; DENSITE DE POPULATION ; VARIATION SAISONNIERE ; AGRESSIVITE ; PREVALENCE
Description Géographique
SENEGAL
Localisation
Fonds IRD [F A010016796] ; Dakar
Identifiant IRD
fdi:010016796
Contact