Publications des scientifiques de l'IRD

Le Guen T., David Gilbert. (1998). Le développement touristique du littoral occidental de la Grande Terre néo-calédonienne. In : Mainet G. (ed.). Iles et littoraux tropicaux : actes des 7èmes journées de géographie tropicale du comité national de géographes français - U.G.I. (commission "Espaces tropicaux et leur Développement"). Nantes : Ouest Editions, p. 181-191. Iles et Littoraux Tropicaux, 7., Brest (FRA), 1997/09/11-13. ISBN 2-908261-86-3.

Titre du document
Le développement touristique du littoral occidental de la Grande Terre néo-calédonienne
Année de publication
1998
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Le Guen T., David Gilbert
In
Mainet G. (ed.), Iles et littoraux tropicaux : actes des 7èmes journées de géographie tropicale du comité national de géographes français - U.G.I. (commission "Espaces tropicaux et leur Développement")
Source
Nantes : Ouest Editions, 1998, p. 181-191 ISBN 2-908261-86-3
Colloque
Iles et Littoraux Tropicaux, 7., Brest (FRA), 1997/09/11-13
Malgré son ensoleillement, la beauté de ses paysages sous-marins et la volonté des pouvoirs publics d'y développer un tourisme d'envergure, le littoral au nord de Nouméa ne présente qu'une activité touristique réduite, exclusivement axée sur le tourisme balnéaire. Parmi les treize communes du bord de mer, seules Bourail et Poum bénéficient d'équipements hôteliers et Koumac d'un port de plaisance. Cette fréquentation réduite, s'explique par la faiblesse générale des flux touristiques à destination de la Nouvelle-Calédonie, qui, en vingt ans, n'ont jamais atteint les 100 000 visiteurs par an, et par la concurrence de Nouméa qui capte et retient l'essentiel de ces flux. Considéré à son ouverture par le Secrétaire d'Etat au Tourisme comme un modèle pour l'ensemble de la région, l'hôtel Malabou, à Poum, offre un exemple édifiant des espoirs suscités par le tourisme et des difficultés auxquelles cette activité est confrontée en dehors de Nouméa, dès lors que les structures d'hébergement dépassent la taille du simple gîte. Malgré la baisse spectaculaire des tarifs aériens entre Paris et la Nouvelle-Calédonie, il semble peu probable que d'autres hôtels de classe internationale soient appelés à se construire. Le développement du tourisme littoral passe par une offre plus diversifié de structures d'accueil et d'activités touristiques, par un meilleur rapport qualité/prix des produits offerts et par l'organisation de ces produits en un ensemble intégré à l'échelle territoriale, voire régionale. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Commerce, tourisme, services [096COMME]
Descripteurs
TOURISME ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; CLIMAT ; LITTORAL ; ILE ; AMENAGEMENT DU LITTORAL ; PAYSAGE ; EQUIPEMENT ; TRANSPORT AERIEN ; PRIX
Description Géographique
NOUVELLE CALEDONIE ; GRANDE TERRE NOUVELLE CALEDONIE ; NOUMEA
Localisation
Fonds IRD [F B010016691] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD) ; Nouméa
Identifiant IRD
fdi:010016691
Contact