Publications des scientifiques de l'IRD

Chevallier M.H., Borgel Alain. (1998). Diversité génétique des acacias. In : Campa Claudine (ed.), Grignon C. (ed.), Gueye M. (ed.), Hamon Serge (ed.). L'acacia au Sénégal. Paris : ORSTOM, p. 287-308. (Colloques et Séminaires). L'Acacia au Sénégal : Réunion Thématique, Dakar (SEN), 1996/12/03-05. ISBN 2-7099-1423-9. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Diversité génétique des acacias
Année de publication
1998
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Chevallier M.H., Borgel Alain
In
Campa Claudine (ed.), Grignon C. (ed.), Gueye M. (ed.), Hamon Serge (ed.) L'acacia au Sénégal
Source
Paris : ORSTOM, 1998, p. 287-308 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1423-9 ISSN 0767-2896
Colloque
L'Acacia au Sénégal : Réunion Thématique, Dakar (SEN), 1996/12/03-05
Le genre Acacia comprend environ 1 250 espèces dont la majorité est originaire d'Australie et seulement 134 d'Afrique. Certaines sont vitales pour l'économie locale des régions sahéliennes. L'étude de la variabilité génétique des populations naturelles est un préalable indispensable pour définir les stratégies de gestion des ressources génétiques. Une revue comparative des travaux sur l'organisation de la diversité génétique des arbres forestiers, des acacias et de quelques acacias africains est présentée. Les différents types de marqueurs ainsi que leurs méthodes d'analyse sont décrits. Malgré la disparité des mesures, une comparaison des niveaux de diversité des espèces est discutée en intégrant plusieurs échelles géographiques ou caractéristiques biologiques. La diversité génétique des arbres est la plus grande dans le monde végétal. L'aire de répartition et le système de reproduciton en sont les facteurs principaux. En revanche, la différenciation est faible entre les populations. Le genre Acacia présente une structuration très hétérogène de la diversité. Par comparaison avec les acacias africains, les espèces australiennes sont les moins variables au niveau intra-population mais présentent une plus grande différenciation entre les populations qui correspondent à des régions géographiques bien séparées. L'allofécondation, qui est la règle générale, connaît quelques exceptions en particulier chez des espèces africaines qui supportent un fort taux d'autofécondation. Les différents niveaux de ploïdie et de quantité d'ADN nucléaire peuvent aussi expliquer le maintien de la diversité génétique et aident à la classification. Des résultats expérimentaux sur des marqueurs isoenzymatiques sont présentés sur les acacias africains. Ils mettent en évidence les relations taxonomiques dans deux complexes d'espèces agrégés autour de marqueurs communs et/ou de niveaux de ploïdie communs... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Ressources végétales spontanées [076AMEPLA06]
Descripteurs
RESSOURCES GENETIQUES ; ARBRE FORESTIER ; DIVERSITE GENETIQUE ; ISOENZYME ; TAXONOMIE ; DIVERSITE SPECIFIQUE ; VARIABILITE GENETIQUE ; REPRODUCTION ; TETRAPLOIDE ; COMPLEXE D'ESPECES
Description Géographique
AFRIQUE
Localisation
Fonds IRD [F A010016064] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010016081
Contact