Publications des scientifiques de l'IRD

Diouf D., Campa Claudine, Ndoye I., Dreyfus Bernard. (1998). Assimilation de l'azote chez Acacia albida Del.. In : Campa Claudine (ed.), Grignon C. (ed.), Gueye M. (ed.), Hamon Serge (ed.). L'acacia au Sénégal. Paris : ORSTOM, p. 221-233. (Colloques et Séminaires). L'Acacia au Sénégal : Réunion Thématique, Dakar (SEN), 1996/12/03-05. ISBN 2-7099-1423-9. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Assimilation de l'azote chez Acacia albida Del.
Année de publication
1998
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Diouf D., Campa Claudine, Ndoye I., Dreyfus Bernard
In
Campa Claudine (ed.), Grignon C. (ed.), Gueye M. (ed.), Hamon Serge (ed.), L'acacia au Sénégal
Source
Paris : ORSTOM, 1998, p. 221-233 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1423-9 ISSN 0767-2896
Colloque
L'Acacia au Sénégal : Réunion Thématique, Dakar (SEN), 1996/12/03-05
Dans le cadre d'un programme d'amélioration du potentiel fixateur d'azote chez Acacia albida, l'étude des mécanismes d'assimilation primaire de l'azote chez cette légumineuse a été entreprise, afin de définir les modes de transport de l'azote dans la plante ainsi que les zones d'accumulation et d'assimilation des composés azotés. L'analyse des principales formes d'azote libre accumulées dans des extraits végétaux de jeunes arbres inoculés montre que, quels que soient l'organe ou l'âge de la plantule, la majorité de l'azote est présent sous forme d'acides aminés et d'amides, l'abondance relative en azote uréidique étant toujours inférieure à 12%. Les mêmes dosages, effectués sur la sève de jeunes plants, fournissent des résultats similaires, ce qui permet de classer A. albida parmi les légumineuses à amides. On note également que, malgré la fixation efficiente de l'azote atmosphérique par les nodules, le nitrate du sol est absorbé et accumulé dans les racines, témoignant d'un faible potentiel fixateur d'azote. La présence de nitrate dans la sève ainsi que de fortes activités nitrate réductase (NR) et glutamine synthétase (GS) dans les feuilles indiquent également que, contrairement à la plupart des ligneux, A. albida réduit dans ses feuilles la majorité du nitrate accumulé dans les racines, après son transport par les tiges. La purification de la GS dans les racines et dans les feuilles a permis d'isoler les deux isoformes GS1 et GS2 dans ces organes. Cependant, la GS2, qui correspond à la forme chloroplastique de l'enzyme, est surtout représentée dans les feuilles alors que la GS1, cytosolique, est principalement présente dans les racines... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Nutrition / Méthode de diagnostic [076PHYBIO04]
Descripteurs
PHYSIOLOGIE VEGETALE ; ARBRE ; NUTRITION MINERALE ; AZOTE ; NITRATE ; FIXATION BIOLOGIQUE DE L'AZOTE ; ASSIMILATION ; METABOLISME
Localisation
Fonds IRD [F A010016064]
Identifiant IRD
fdi:010016077
Contact