Publications des scientifiques de l'IRD

Depommier D. (1998). Etude phénologique de Faidherbia albida : effet de l'émondage, du site et de la dimension de l'arbre sur les phénophases de l'espèce au Burkina Faso. In : Campa Claudine (ed.), Grignon C. (ed.), Gueye M. (ed.), Hamon Serge (ed.). L'acacia au Sénégal. Paris : ORSTOM, p. 159-179. (Colloques et Séminaires). L'Acacia au Sénégal : Réunion Thématique, Dakar (SEN), 1996/12/03-05. ISBN 2-7099-1423-9. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Etude phénologique de Faidherbia albida : effet de l'émondage, du site et de la dimension de l'arbre sur les phénophases de l'espèce au Burkina Faso
Année de publication
1998
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Depommier D.
In
Campa Claudine (ed.), Grignon C. (ed.), Gueye M. (ed.), Hamon Serge (ed.) L'acacia au Sénégal
Source
Paris : ORSTOM, 1998, p. 159-179 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1423-9 ISSN 0767-2896
Colloque
L'Acacia au Sénégal : Réunion Thématique, Dakar (SEN), 1996/12/03-05
Un suivi phénologique de Faidherbia albida a été réalisé dans les parcs de Dossi et de Watinoma, terroirs aux conditions climatiques et démographiques contrastées. A Dossi, les cycles de feuillaison/défeuillaison des individus non émondés présentent un périodisme régulier et synchrone avec les saisons sèches et pluvieuses. Les facteurs site et dimension de l'arbre n'ont pas d'effets notables, alors qu'on relève une forte variation interannuelle de l'amplitude et de l'étendue des stades d'apparition des feuilles, en partie liée à des perturbations d'ordre sanitaire. Par contre, les individus expérimentalement émondés de Dossi, comme ceux traditionnellement émondés de Watinoma, ont des rythmes phénologiques très perturbés par l'intensité et la fréquence des coupes. L'émondage appliqué en fin de saison sèche a pour effet principal de prolonger l'étendue de la feuillaison, les coupes induisant sur la plupart des individus une refeuillaison quasi continue en saison des pluies. La croissance est corrélativement prolongée et les relations d'interface arbre-sol-culture sont modifiées. Mais l'émondage a des conséquences négatives sur la floraison et la fructification. Plus l'émondage est intense, plus la floraison est affectée, en fréquence et en abondance. Par conséquent, il réduit voire hypothèque totalement la production fruitière dans le cas de coupes fortes et répétées et tend à occulter les effets liés à la saison, au site ou à la dimension de l'arbre. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Influence du milieu [076PHYBIO01]
Descripteurs
ECOPHYSIOLOGIE ; ARBRE ; PHENOLOGIE ; FEUILLAISON ; FLORAISON ; FRUCTIFICATION ; VARIATION TEMPORELLE ; EMONDAGE
Description Géographique
BURKINA FASO
Localisation
Fonds IRD [F A010016064] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010016074
Contact