Publications des scientifiques de l'IRD

Boyd A.J., Shannon L.J., Schülein F.H., Taunton-Clark J. (1998). Food, transport and anchovy recruitment in the Southern Benguela upwelling system in South Africa. In : Durand Marie-Hélène (ed.), Cury Philippe (ed.), Mendelssohn R. (ed.), Roy Claude (ed.), Bakun A. (ed.), Pauly D. (ed.). Global versus local changes in upwelling systems. Paris : ORSTOM, p. 195-209. (Colloques et Séminaires). Global Versus Local Changes in Upwelling Systems : Conférence, Monterey (USA), 1994/09/06-08. ISBN 2-7099-1389-5. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Food, transport and anchovy recruitment in the Southern Benguela upwelling system in South Africa
Année de publication
1998
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Boyd A.J., Shannon L.J., Schülein F.H., Taunton-Clark J.
In
Durand Marie-Hélène (ed.), Cury Philippe (ed.), Mendelssohn R. (ed.), Roy Claude (ed.), Bakun A. (ed.), Pauly D. (ed.) Global versus local changes in upwelling systems
Source
Paris : ORSTOM, 1998, p. 195-209 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1389-5 ISSN 0767-2896
Colloque
Global Versus Local Changes in Upwelling Systems : Conférence, Monterey (USA), 1994/09/06-08
Le recrutement de l'anchois d'Afrique du Sud, Engraulis capensis, est étudié en fonction de deux indices environnementaux : les rendements en huile de poisson (mesurés par le rapport entre l'huile et la farine de poisson dans les usines de réduction de poissons pélagiques) et les vents du sud-est à Cape Point Lighthouse. La nature et le caractère approprié de ces indices sont discutés à l'aide de récentes analyses statistiques sur les rendements en huile et la modélisation des processus d'advection et leur action sur le recrutement de l'anchois. Le raisonnement afférent à ces relations est que de bons rendements en huile indiquent une bonne disponibilité en nourriture pour la croissance des anchois, tandis que de forts vents du sud-est procurent des conditions défavorables (froides et turbulentes) et un risque plus grand pour les oeufs et larves d'être transportés vers le large dans l'océan profond. En 1986, on pense qu'une intrusion des eaux provenant du courant des Aiguilles est susceptible d'avoir perturbé ces deux relations, mais elles restent cependant toujours significatives durant toute la période de temps considérée. Des relations non linéaires entre le recrutement de l'anchois et les vents du sud-est sont aussi présentées. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Synécologie [036MILMAR02]
Descripteurs
ECOSYSTEME ; UPWELLING ; POISSON MARIN ; RENDEMENT ; VENT ; ADVECTION MARINE ; MODELISATION ; ANALYSE STATISTIQUE
Description Géographique
AFRIQUE DU SUD
Localisation
Fonds IRD [F A010015298] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010015310
Contact