Publications des scientifiques de l'IRD

Van der Bank H. (1998). Allozyme comparisons of fish used in aquaculture in South Africa : characterization, conservation, selection based on molecular markers and selection as a result of cryopreservation of semen. In : Agnèse Jean-François (ed.). Genetics and aquaculture in Africa. Paris : ORSTOM, p. 269-276. (Colloques et Séminaires). Génétique et Aquaculture en Afrique : Colloque, Abidjan (CIV), 1997/04/01-04. ISBN 2-7099-1390-9. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Allozyme comparisons of fish used in aquaculture in South Africa : characterization, conservation, selection based on molecular markers and selection as a result of cryopreservation of semen
Année de publication
1998
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Van der Bank H.
In
Agnèse Jean-François (ed.) Genetics and aquaculture in Africa
Source
Paris : ORSTOM, 1998, p. 269-276 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1390-9 ISSN 0767-2896
Colloque
Génétique et Aquaculture en Afrique : Colloque, Abidjan (CIV), 1997/04/01-04
Les deux espèces de poissons d'eaux douces les plus importantes économiquement pour l'aquaculture en Afrique du Sud sont la truite arc-en-ciel Oncorhynchus mykiss et le poisson chat Clarias gariepinus. La truite arc-en-ciel est une espèce introduite, importée pour la première fois d'Angleterre en 1897 pour la pêche sportive. Cette introduction peut être considérée comme un succès du point de vue de la pêche et de l'aquaculture mais elle a eu des effets négatifs sur un grand nombre d'espèces de poissons autochtones. Les truites arc-en-ciel d'Afrique du Sud sont exportées dans l'hémisphère nord en été (localement en hiver), et font preuve de performances exceptionnelles. Des élevages locaux varient en vitesse de croissance et en taux de survie en raison de mélanges de stocks importés de plusieurs pays et de variations génotypiques. Des différences allozymiques entre des populations sauvages et domestiques de C. gariepinus ont été observées et reliées à des différences de stratégies dans la gestion des stocks. Cela a des répercussions pour la conservation de l'espèce dans la mesure où les éleveurs achètent leurs stocks de géniteurs à d'autres éleveurs, parfois éloignés de plusieurs centaines de kilomètres, et parce que ces poissons diffèrent génétiquement des populations locales. Des variations phénotypiques sont affectées par le polymorphisme allozymique ; une association a été trouvée entre des caractères génétiques et des performances de croissance chez le poisson chat. On a également montré une action sélective des cryodiluents et des vitesses de congélation sur les spermatozoïdes (sélection des spermatozoïdes présentant certaines combinaisons alléliques). La sélection des stocks de géniteurs pour l'aquaculture et l'utilisation de la cryopréservation pour l'aquaculture ou pour la conservation est discutée sur la base des informations précédentes. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Poissons [034BIOVER01] ; Aquaculture [040AQUAC]
Descripteurs
AQUACULTURE ; PISCICULTURE ; POISSON D'EAU DOUCE ; POLYMORPHISME GENETIQUE ; CROISSANCE ; ETUDE COMPARATIVE ; SELECTION
Description Géographique
AFRIQUE DU SUD
Localisation
Fonds IRD [F A010015271] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010015295
Contact