Publications des scientifiques de l'IRD

Denis Sylvain. (1996). Dégradation de la caféine par Aspergillus sp. et Penicillium sp. : étude physiologique et biochimique. Montpellier : ORSTOM, 211 p. multigr. Th. Biochim. et Biol. Moléculaire : Sci. des Aliments, USTL : Montpellier. 1996/04/02.

Titre du document
Dégradation de la caféine par Aspergillus sp. et Penicillium sp. : étude physiologique et biochimique
Année de publication
1996
Type de document
Diplôme
Auteurs
Denis Sylvain
Source
Montpellier : ORSTOM, 1996, 211 p. multigr.
Diplôme
Th. Biochim. et Biol. Moléculaire : Sci. des Aliments, USTL : Montpellier. 1996/04/02.
Ce travail a été axé sur la compréhension des mécanismes physiologiques et biochimiques de la dégradation de la caféine (ou 1,3,7-triméthylxanthine) par deux champignons filamenteux cultivés en milieu liquide synthétique à base de caféine et de saccharose. Les deux souches retenues pour cette étude appartiennent aux genres Aspergillus et Penicillium. Deux méthodes chromatographiques (CLHP et CCM) ont été optimisées pour la détermination qualitative et quantitative de la caféine et de toutes les méthylxanthines susceptibles d'être produites par réaction de N-déméthylation de cet alcaloïde. Une étude physiologique a permis d'établir les principaux paramètres environnementaux et nutritionnels conduisant à une utilisation optimale de la caféine par les deux champignons filamenteux étudiés (Aspergillus V12A25 et Penicillium V33A25). Parmi ces paramètres, les plus influants sont la concentration initiale en caféine, la température d'incubation, l'addition d'oligoéléments et l'addition d'ions ammonium au milieu de culture. Ces derniers présentent un fort pouvoir inhibiteur sur la dégradation de la caféine quelque soit la souche fongique considérée (mécanisme de répression). La caféine peut être utilisée par les deux microorganismes comme unique source d'azote. Enfin, Penicillium V33A25 est particulièrement tolérant aux concentrations élevées en caféine. La voie métabolique de la dégradation de la caféine est identique chez les deux souches. Les premières étapes de cette voie correspondent à des N-déméthylations successives de l'alcaloïde conduisant principalement à la formation de théophylline puis de 3-méthylxanthine. Ce résultat marque une nette différence avec les voies de dégradation de la caféine établies pour certaines bactéries ou dans les cellules hépatiques... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Fermentations [084FERMEN]
Descripteurs
VALORISATION DE RESIDU AGRICOLE ; CAFEINE ; METABOLISME ; CHAMPIGNON ; BIODEGRADATION ; MILIEU DE CULTURE ; ACTIVITE ENZYMATIQUE ; SOUCHE ; PHYSIOLOGIE
Localisation
Fonds IRD [F A010015250]
Identifiant IRD
fdi:010015250
Contact