@article{fdi:010012978, title = {{A}rt rupestre {\`a} {T}ermit et {D}ibella ({N}iger) : pr{\'e}c{\'e}d{\'e} de : {\`a} propos de l'article de {G}{\'e}rard {Q}u{\'e}chon}, author = {{Q}u{\'e}chon, {G}{\'e}rard}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a prospection arch{\'e}ologique effectu{\'e}e au {N}iger oriental dans les r{\'e}gions de {T}ermit et d'{A}gadem-{D}ibella a permis la d{\'e}couverte de quatre stations d'art rupestre, trois de gravures et une de peintures, qui font l'objet de la pr{\'e}sente publication. {C}e sont, tant par leur taille que par leur nombre, des t{\'e}moignages modestes, surtout si on les compare {\`a} l'abondance des industries lithiques r{\'e}p{\'e}r{\'e}es dans la m{\^e}me zone (plus de 150 sites). {O}n peut donc affirmer la raret{\'e} des vestiges de manifestations artistiques dans les r{\'e}gions {\'e}tudi{\'e}es. {L}'examen et la publication de ces nouveaux sites, indispensables en tout {\'e}tat de cause, ont conduit {\`a} une s{\'e}rie d'observations assez nouvelles en art saharien : les gravures semblent en effet s'organiser en ensembles structur{\'e}s {\`a} caract{\`e}re non narratif, dont l'opposition boeuf-girafe serait l'{\'e}l{\'e}ment central. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{ARCHEOLOGIE} ; {GRAVURE} {PARIETALE} ; {ART} {PARIETAL} ; {PEINTURE} {PARIETALE} ; {FIGURATION} {ANIMALE} ; {BOVIN} ; {GIRAFE} ; {NIGER} ; {TERMIT} ; {DIBELLA} ; {TASSILI}}, booktitle = {{E}mpreintes du pass{\'e}}, journal = {{A}utrepart}, volume = {4}, numero = {}, pages = {43--63}, ISSN = {1278-3986}, year = {1997}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012978}, }