%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Werner, Jean-François %T Les tribulations d'un photographe de rue africain %B Les arts de la rue dans les sociétés du Sud %D 1997 %E Agier, Michel %E Ricard, A. %L fdi:010012708 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K ANTHROPOLOGIE VISUELLE ; ICONOGRAPHIE ; PHOTOGRAPHIE ; STATUT SOCIOECONOMIQUE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT CULTUREL ; MODERNISATION ; ESTHETIQUE %K PHOTOGRAPHE DE RUE ; CHANGEMENT TECHNIQUE %K COTE D'IVOIRE ; BOUAKE %P 129-150 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012708 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart/010012708.pdf %V 1 %W Horizon (IRD) %X L'image photographique, sous la forme du portrait, est très largement répandue en Afrique. Ce vecteur privilégié de la modernité est à la fois un reflet des transformations sociales en cours et un outil d'innovation culturelle. A partir d'une étude ethnographique centrée sur la pratique d'un photographe ambulant ivoirien, sont décrits et analysés les aspects techniques, économiques et sociaux de la production de la photo de famille. La fonction sociale de l'image photographique comme support d'une mémoire familiale et individuelle est au premier plan. Elle est sous-tendue par la mise en oeuvre de normes et codes esthétiques qui renforcent son pouvoir mimétique. Au total, l'image photographique n'est qu'un des éléments d'une culture populaire remarquablement sûre d'elle-même. (Résumé d'auteur) %$ 106ANTHRO1 ; 112ART