@article{fdi:010012708, title = {{L}es tribulations d'un photographe de rue africain}, author = {{W}erner, {J}ean-{F}ran{\c{c}}ois}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'image photographique, sous la forme du portrait, est tr{\`e}s largement r{\'e}pandue en {A}frique. {C}e vecteur privil{\'e}gi{\'e} de la modernit{\'e} est {\`a} la fois un reflet des transformations sociales en cours et un outil d'innovation culturelle. {A} partir d'une {\'e}tude ethnographique centr{\'e}e sur la pratique d'un photographe ambulant ivoirien, sont d{\'e}crits et analys{\'e}s les aspects techniques, {\'e}conomiques et sociaux de la production de la photo de famille. {L}a fonction sociale de l'image photographique comme support d'une m{\'e}moire familiale et individuelle est au premier plan. {E}lle est sous-tendue par la mise en oeuvre de normes et codes esth{\'e}tiques qui renforcent son pouvoir mim{\'e}tique. {A}u total, l'image photographique n'est qu'un des {\'e}l{\'e}ments d'une culture populaire remarquablement sûre d'elle-m{\^e}me. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{ANTHROPOLOGIE} {VISUELLE} ; {ICONOGRAPHIE} ; {PHOTOGRAPHIE} ; {STATUT} {SOCIOECONOMIQUE} ; {QUALIFICATION} {PROFESSIONNELLE} ; {CHANGEMENT} {CULTUREL} ; {MODERNISATION} ; {ESTHETIQUE} ; {PHOTOGRAPHE} {DE} {RUE} ; {CHANGEMENT} {TECHNIQUE} ; {COTE} {D}'{IVOIRE} ; {BOUAKE}}, booktitle = {{L}es arts de la rue dans les soci{\'e}t{\'e}s du {S}ud}, journal = {{A}utrepart}, volume = {1}, numero = {}, pages = {129--150}, ISSN = {1278-3986}, year = {1997}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012708}, }