%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Colombel, V. de %T L'eau dans les monts du Mandara %B L'homme et l'eau dans le bassin du lac Tchad = Man and water in the lake Chad basin %C Paris %D 1997 %E Jungraithmayr, H. %E Barreteau, Daniel %E Seibert, U. %L fdi:010012385 %G FRE %I ORSTOM %@ 2-7099-1373-9 %K EAU ; PLUIE ; MYTHE ; CROYANCE ; RITUEL ; CEREMONIE ; MAGIE ; POUVOIR ; HIERARCHIE ; CHEFFERIE ; INITIATION ; FECONDITE ; PUITS ; SOCIETE TRADITIONNELLE ; ETHNOLINGUISTIQUE ; TRADITION ORALE ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS %K MAITRE DE LA PLUIE %K CAMEROUN %K TCHAD BASSIN ; MANDARA MONTS %P 315-336 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010012385 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/colloques2/010012385.pdf %W Horizon (IRD) %X C'est à travers l'examen des rites et des coutumes, de la tradition orale et des expressions de la langue qu'est exposée l'originalité de la conception ouldémé de l'eau. L'eau, par son rôle de maîtresse du feu et de conductrice de forces fécondantes, crée un lien entre divers plans : celui du rapport entre les éléments, ceux de la fertilisation du sol et du pouvoir social, de la cuisson des aliments et de la procréation, de la parole et des rapports humains. L'objectif à long terme est de dégager les particularités qui permettent de cerner des aires culturelles susceptibles de donner des indications sur l'histoire des groupes tchadiques. Mais les études de ce type de conceptions sont encore tellement foetales que la comparaison n'est pas encore possible. L'objectif dans ce domaine est de préciser une méthode diachronique en synchronie dynamique, inspirée et aidée par les rigueurs linguistiques. Elle exige de pouvoir distinguer un fossile culturel d'un élément motivé ou productif, par exemple un rapprochement métaphorique d'un rapprochement empirique. Mais pour saisir une étape de la connaissance empirique, il est nécessaire de déconnecter d'une autre (l'occidentale), donc d'ouvrir les connaissances dites universelles ! La tâche n'est pas mince. (Résumé d'auteur) %S Colloques et Séminaires %B Séminaire du Réseau Méga-Tchad %8 1993/05/13-14 %$ 106ANTHRO2